En finir avec les conventions bilatérales de fourniture de données au lieu de données ouvertes

Bonjour à toutes et à tous

Parmi les moyens d’échange de données, les administrations pensent avoir le choix entre la publication en ligne et le conventionnement bi-latéral avec d’autres acteurs demandeurs, en particulier des sociétés privées.

C’est ainsi que lors de son conseil municipal du 30 septembre dernier, la commune d’Annecy explique conventionner avec Here Technologies pour la mise à jour de leurs produits suite à l’entrée en vigueur d’un nouveau plan de circulation : https://www.youtube.com/live/13SSQh700po?t=243m20s
L’élu qui présente cette délibération rappelle qu’il s’agit de données normalement ouvertes et qu’il faut donc faire droit aux demandes facultatives de la société vis à vis du format des données.

A propos de mobilité, nous sommes toujours en attente d’une base routière navigable et d’une base nationale des limitations de vitesse. Prioriser la réponse au besoin spécifique d’une société privée (parmi tant d’autres) au lieu de travailler à la publication puis l’agrégation de cette connaissance est inapproprié.
A ce jour, aucune donnée ouverte n’est publiée en matière de filaire de voirie sur la commune.

C’est souvent le cas quand il s’agit de conventions, ce n’est certainement pas la première fois que ce problème se pose.
En l’état je proposerais évidemment qu’on arrête avec toutes ces conventions aussi inutiles que coûteuses et progressions vers une publication effective des données en question, quitte à ce que chacun les adapte selon son propre besoin.
Avons-nous le temps pour autre chose, de toutes façons ?

7 Likes

Bonjour François,
Effectivement, le conseil municipal de la ville d’Annecy ressemble à celui d’une commune de 5000 habitants…

Avec l’historique que commence à avoir ce forum, on va de Chaybde en Scylla dans la région de manière assez déplorable