J’ai vu ce message sur la carte RTE où l’on pouvait (de souvenir) voir les réseaux sur une carte (et même sur odre.opendatasoft) : « RTE a fait évoluer l’accès aux données GPS des infrastructures du réseau public de transport, pour des raisons de sécurité publique. » La carte du réseau de transport d'électricité | RTE
Idem pour caparéseau, plus de localisations des postes et site en maintenance : https://www.capareseau.fr/
Il se passe quoi ? On va avoir une mise à jour sympa ? Des données en moins, en plus ? Flou total.
Quelques nouvelles sur le sujet en plus de ce qui a été dit.
Plusieurs sites RTE ont été mis hors ligne, tous en raison de présentations jugées trop précises de la cartographie. Que ce soit pour des raisons apparemment sécuritaires ou fiscales, on ne sait pas très bien.
Caparéseau est revenu en ligne avec une version allégée (et l’attribution OSM, c’est important). D’autres sont également concernés et certains ne sont toujours pas revenus :
Ces décisions unilatérales pourraient occasionner à moyen terme une surcharge conventionnelle pour communiquer à nouveau ces données aux acteurs habilités (par qui ?), ce qui fait un lien avec ce topic.
Elles sont en outre très irrespectueuses des efforts consentis par des tiers pour contribuer à la détection et à la correction d’erreurs dans les référentiels publiés.
La perte de temps est considérable. Il restait évidemment beaucoup de sujets nouveaux à traiter. On peut imaginer que le temps nécessaire pour réinventer ce qui était déjà publié va retarder d’autant le reste.
OpenStreetMap reste une solution intéressante pour accéder à nouveau à des données routables sur le réseau (voir le rendu OpenInfraMap dédié). Au niveau international, je participe à une initiative qui vise à améliorer la cartographie des réseaux de transport électriques, MapYourGrid. Il s’agit du seul jeu de données interopérables sur le sujet disponible à l’échelle mondiale.
Au niveau national, la Commission Nationale du Débat Public met en ligne Cart’Elec à l’occasion du dbat public sur le Schéma Directeur Décennal du Réseau. Les données ne sont pas téléchargeables toutefois et le niveau de zoom est limité.
Non, la BD Topo (et par extension le Scan25) ne présentent que les lignes aériennes et les pylônes. Il manquera les lignes souterraines et les attributs associés.
Ce serait un problème que RTE retienne ce niveau de détail pour sa nouvelle solution de diffusion.
L’archivage semble s’arrêter en 2022. Arriverais-tu à y rajouter les versions que nous utilisons pour le rendu Volta s’il te plaît ?