Bonjour,
Je voulais ouvrir un sujet sur les listes électorales. J’ai vu qu’un sujet en parlait même s’il portait sur les listes d’émargements à la base : Conservation et exploitation des données liées aux listes d'émargement. Cependant, je voulais savoir si des personnes avaient créé des réutilisations avec les listes électorales (application web, recherches, statistiques…).
Aussi, j’aimerais résumer mes recherches sur le sujet, nottament au niveau droit.
- L’article L37 du code électoral indique que « Tout électeur peut prendre communication et copie de la liste électorale et des tableaux rectificatifs à la mairie, ou à la préfecture pour l’ensemble des communes du département à la condition de s’engager à ne pas en faire un usage purement commercial. ». Cependant, il apparait qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec ces données (et heureusement).
- La CNIL a donné ses recommandations en 2013.
- La CADA a aussi rendu des avis précisant certains trucs (avis 20052701, 20171741…).
J’ai personnellement entrepris de faire ces démarches pour avoir toutes les listes électorales (cela étant une initiative citoyenne qui concerne le référendum d’initiative partagée). J’ai utilisé la liste des PRADA (disponible ici : https://twitter.com/samgoeta/status/1169656855569805315). J’ai créé une petite application pour facilement envoyer des courriels : http://dav.li/prada/. Et c’est parti !
Mon retour d’expérience est le suivant. Déjà la liste des PRADA est incomplète et certaines adresses renvoient d’emblée un message automatique indiquant que l’adresse n’est plus utilisée. Ensuite, les préfectures ont des exigences qui diffèrent un peu. Certaines demande uniquement la copie de la carte électorale, d’autres ajoute la CNI, d’autres demande une lettre manuscrite attestant que le requêteur ne va pas faire d’utilisation commerciale, certaines envoient un formulaire à remplir et enfin certaines demandent quelle utilisation on va en faire pour vérifier que c’est bien non commercial.
Ma justification était celle-ci :
Dans le cadre d’une initiative citoyenne non commerciale, je souhaite mettre en place un outil informatique permettant aux citoyens de connaitre les erreurs orthographiques de leur inscription sur les listes électorales pour leur permettre d’apporter leur soutien à une proposition de loi référendaire dans le cadre d’une procédure de référendum d’initiative partagée sans que le formulaire disponible sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ ne leur refuse l’enregistrement de leur soutien dès la première étape.
J’ai eu des réponses et des données dans la journée et d’autres le lendemain ou les jours suivants. Après plus d’une semaine, j’ai eu les listes de 14 départements. Voici la liste : 13, 14, 33, 42, 57, 63, 68, 76, 77, 78, 85, 88, 95, 973 (pour l’instant).
Ce sont des fichiers CSV, un pour chaque commune, formatés ainsi :
"libellé du scrutin";"date du premier tour";"date du second tour";"code du département";"libellé de l'ugle";"libellé du type de liste";"nom de naissance";"nom d'usage";"prénoms";"sexe";"date de naissance";"commune de naissance";"code du département de naissance";"pays de naissance";"numéro de voie";"libellé de voie";"complément 1";"complément 2";"lieu-dit";"code postal";"commune";"pays";"code du bureau de vote";"libellé du bureau de vote";"numéro d'ordre dans le bureau de vote";"circonscription du bureau de vote";"canton du bureau de vote"
Comme vous le voyez, on dispose de beaucoup d’informations et notamment des adresses postales… Niveau vie privée, on a vu mieux.
Comme je l’ai dit au début, je recherche des personnes ayant travaillé sur le sujet et ayant déjà utilisé les listes électorales. Pour l’instant, je n’ai rien fait de plus que les demandes et je suis un peu dubitatif de tout ça. A mon sens, il me manque des précisions sur l’aspect réutilisation.
- Est-ce qu’on peut réutiliser les données ?
- Quelles précautions doit-on prendre ?
- Avons-nous le droit de transmettre des données ? Lesquels ?
- Avons-nous le droit de conserver les données ? Pendant combien de temps ?
Merci d’avance !