Il semble y avoir une évolution sur le sujet : les classements sonores des voies (routes et chemins de fer) semblent être de plus en plus publiés sur les sites des préfectures. Et cela sous forme de pdf (comme avant) mais aussi sous forme de cartes, avec les données associées.
Question : est-ce qu’il serait possible selon vous, de demander un jeu de données exhaustif (même pour les départements qui ne publient que des pdf) et agrégé au niveau national ?
Est-ce qu’il faut faire une demande à data.gouv ? sur le forum ou ailleurs ?
Bonjour !
Effectivement, de plus en plus de DDT(M) publie sur data.gouv les données de classement sonore, mais de façon disparate, sans standard SIG, avec la complexité habituelle des données de bruit (qu’est-ce que l’on entend par "données de classement sonore :
le filaire (les routes et les voies ferrées)
les secteusr affectés par le bruit (les tampons des zones autour du filaire))
Ce que vous mentionnez ce sont les cartes de bruit, c’est un produit différent.
Au Cerema nous sommes en train de produire diagBruit, un outil de sensibilisation / vulgarisation à destination des porteurs de projet de construction. Petit à petit, nous rassemblons les classements sonore, cartes de bruit (infra et agglo) et plan d’exposition au bruit. Donc in fine nous aurons cette base standardisée.
Dites mois si cela vous intéresse !!
Bonjour @GuillaumeD : nous sommes un produit poussé par le programme beta.gouv de la DINUM, donc notre objectif premier est d’avoir de l’impact terrain, pas de créer de la donnée OpenData.
Maintenant si elle est dispo, on peut réfléchir au rapport cout bénéfice.
Nous avons engagé des discussion avec la direction générale de la prévention des risques, ça pourrait nous amener à ça.
Quelle serait ton utilisation de ces données (c’est pas pour dire non, au contraire, c’est pour avoir un argumentaire pour pousser le besoin de diffusion) ? Tu aurais un exemple ou deux ?
PS : je ne suis pas familier de ce type de Forum, dis moi si on contiue par mail ou pas)
Il est peut être nécessaire de rappeler un principe essentiel de l’opendata…
Ce n’est pas que de la donnée produite dans le but dêtre mise à disposition, mais aussi voire surtout tout ce qui est collecté ou déjà produit pour un besoin de l’administration (ce que vous faites dans le cas de diagBruit), et qui, pouvant être utile au delà, sera ouvert et publié pour permettre des réutilisations ce que visiblement @GuillaumeD souhaite faire.
Je rejoins @cquest : à partir du moment ou vous avez la donnée, vous devriez la publier…
Les cas d’usage ne sont pas forcément identifiables à priori et toutes les personnes intéressées ne vous ferons pas de demande à priori. D’autant que ce n’est pas de la donnée confidentielle puisqu’elle est disponible sur les sites de préfectures. Il s’agit de mutualiser le travail de consolidation pour éviter qu’il soit fait x fois. Par des acteurs privés, mais aussi publics !
Et pour répondre à la question : nous travaillons sur la qualité du logement en France.
Ces données nous permettraient (entre autre) d’aider nos clients (promoteurs, bailleurs sociaux…) à mieux concevoir leurs opérations immobilières pour tenir compte du bruit à proximité et améliorer ainsi le confort (et la santé) des occupants.
oui je comprend votre point de vue, et surtout nous visons le même objectif :
aider nos clients (promoteurs, bailleurs sociaux…) à mieux concevoir leurs opérations immobilières pour tenir compte du bruit à proximité et améliorer ainsi le confort (et la santé) des occupants
Je vais voir ce que l’on peut faire, mais pour l’instant nous visons surtout un moyen d’etre impactant sur le terrain, plutôt que de produire des données nationales. Car si nous n’arrivons pas a être impactant, le projet sera arrêté.
Bref, la balle est dans mon camp, je reviens vers vous dans les semaines qui viennent ok ?
Je comprend très bien le dilemme qui pourrait se résumer ainsi:
si je publie la donnée que j’ai agrégé, des usages que je ne pourrai mesurer pourraient naître
ma start-up d’état ayant besoin de mesurer ses impacts, je préfère créer un canal mesurable d’usages que de publier les données (quitte à ne pas être en conformité avec la Loi)
Quel dommage d’en être arrivé là (et ce n’est pas de votre faute).
Bonjour @cquest, @GuillaumeD !
on en a parlé avec l’équipe, l’open data est un sujet que l’on doit adresser. Niveau timing, on en peut pas le prioriser de suite. Mais courant 1ere semestre c’est jouable.
Nous devons notamment réfléchir aux données, aux acteurs existants (le point d’accès national, la DGPR du MTE, etc…) et ensuite le comment.
Bref :
Merci pour l’alerte, c’est noté et c’est dans nos objectifs
D’un autre coté, si vous publiez ce que vous avez, maintenant, de manière brute :
ça ne coûte pas cher, faites-le « en l’état »
vous aurez des retours/réutilisations sur lesquelles communiquer d’ici quelques semaines/mois
→ le ROI me semble évident et aidera à « être impactant » et permettra de mieux calibrer la publication « complète et pérenne »
Sur le comment, vous avez déjà un compte datagouv avec plein de jeux de données publiés…