Je recherche des données « de référence » sur le bruit et la pollution sonore.
Je trouve pas mal de données à l’échelle communale et départementale ou certaine étude de l’ADEME ou du MTES mais pas de jeux de données « global ».
@Antonin_Garrone, si par « données de référence » vous entendez des données réglementaires, alors il me semble que seules les Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) peuvent vous convenir. Ces cartes sont produites tous les 5 ans (on parle d’échéance - n°4 : 2022 / n°3 : 2017 / n°2 : 2012 / n°1 : 2007), à l’échelle départementale, pour chacun des types de source (route, rail, industriel, …). La dimension réglementaire de ces cartes tient au fait qu’elles sont validées par les préfets. À ma connaissance vous aurez donc du mal à trouver une CBS à l’échelle nationale.
D’un point de vue « logiciel », comme le souligne @cquest, ces cartes sont réalisées sur la base de modélisations, à partir de données de trafic (+ topo, bâtiments, …). La majorité des logiciels sur le marché sont propriétaires. De notre côté, nous développons depuis de nombreuses années la solution NoiseModelling (Noise-Planet - NoiseModelling) qui est open-source.
À titre informatif, la production de la 4ème échéance des CBS route et ferré, pour toute la France, a été déléguée au Cerema, qui a utilisé NoiseModelling. Les cartes sont actuellement dans la phase de contrôle / validation par les préfectures.
Pour ce qui concerne NoiseCapture, et comme l’indique @GuillaumeD , vous pouvez effectivement utiliser les données produites par la communauté. Les données, livrées sous licence ODbL, sont mise à jour et packagées toutes les nuits ici Index of /noisecapture. Il existe également d’autres moyens d’y accéder (Noise-Planet - Exploit data). J’attire juste votre attention sur le fait qu’il s’agit ici de points de mesures de niveaux sonores et non de cartes de bruit (au sens CBS).
Ça serait une bonne chose de mon point de vue, mais à ma connaissance la question de la diffusion et surtout de sa forme n’a pas été tranchée (et sur ce point ce n’est pas de notre ressort).
A minima la diffusion se fera via .pdf … mais on n’est clairement pas dans le domaine de l’opendata !