Open Data Impact : 9 défis pour un appel à projet !

Le programme Open Data impact, animé par la Fing, vise à mobiliser et construire la feuille de route de l’Open Data pour 2025. Pour cela il s’intéresse à la question de l’impact de l’open data sur la société, sur les organisations, privées et publiques, sur les individus.

Dans le cadre de la campagne Open Data impact, nous nous interrogeons sur la généralisation de l’open data et l’accroissement de ses impacts. Depuis plusieurs semaines et deux premières rencontres nationales, une soixantaine de personnes ont collectivement formulé 9 défis, que nous proposons d’explorer cette année. Nous les avons regroupés en trois grands thèmes pour les rendre plus lisibles :

  • donner à voir et donner envie de se saisir de l’open data,
  • développer une offre “standard” et adaptée à la demande,
  • réinterroger les frontières de l’open data.

Ils ne représentent ni des injonctions ni des propositions “gravées dans le marbre” mais plutôt une manière de se donner des objectifs de travail communs. Vous pouvez consulter la liste des défis en téléchargeant ce fichier.

Mobiliser les acteurs de l’open data : l’appel à projet

À quoi servent des défis s’ils ne s’incarnent pas ? Conjointement à leur publication, nous lançons l’appel projet “Défis Open Data impact”. Il débute aujourd’hui, 10 octobre 2018 et se termine au 3 février 2019 . Son objectif est simple : mobiliser dans un temps court les acteurs de l’open data pour imaginer et démarrer des projets répondant aux 10 défis d’impact . Son esprit tient en une ligne : “pas de contraintes ! de la créativité”. Les candidatures sont libres et ne répondent à aucun formalisme particulier, hormis d’identifier le projet et ses porteurs.
Tout au long de l’appel à projet la Fing suscite les rencontres, aiguillonne les projets, accompagne le travail des équipes. La Fing relaye les projets et les met en perspective pour leur donner de la visibilité et souligner leur importance. Nous animons des moments d’échanges entre les projets. Ces derniers sont stimulés et aidés par la communauté Open Data impact.

Je veux candidater et proposer un projet d’impact :

  • vous contactez la Fing et nous organisons un rendez-vous téléphonique pour vous aider à démarrer votre projet (conseils, contacts, plan d’action…),
  • vous publiez votre proposition directement sur le forum Teamopendata.org (un projet peut répondre conjointement à plusieurs défis).

Je veux voir les projets en cours et/ou participer à des projets :

  • tous les projets sont publiés sur teamopendata.org, vous pouvez proposer votre participation directement aux porteurs de projet,
  • vous pouvez contacter la Fing pour en savoir plus.

Contact : [email protected]

Et maintenant, place aux défis !

3 « J'aime »

Salut @CharlesNepote, nous aimerions proposer un défi, on le fait en réponse à ce message ?

Salut Charles,

Je viens de proposer un projet lié à OFF : Exporter l’open data citoyen d’intérêt public made in France. Ca ne correspond pas précisément à l’un des 9 défis proposés (on peut en rajouter un pour avoir les 10 ?), mais ça correspond par contre beaucoup à l’idée de départ d’accroître l’impact de l’open data et des 2 thèmes “donner à voir et donner envie de se saisir de l’open data” et " réinterroger les frontières de l’open data". Et on aurait bien besoin de l’accompagnement de la communauté Open Data Impact !

Merci et à bientôt,

Stéphane

1 « J'aime »

Le mieux est de créer un nouveau post, qui fait du coup office de fil de discussion dédié.

Hello @CharlesNepote, tu aurais le fichier avec les 9 défis finalisés ? Il n’est plus sur le site de la fing

Signalé à la Fing, merci. Les voici en attendant.

Defis.Open.Data.impact.pdf (91,4 Ko)

1 « J'aime »