L'open data qui gratte : #balancetontaudis


(Charles Nepote) #1

Dans les défis Open Data impact, on trouve le Défi 9 : Des données qui grattent : pour un open data qui ne soit pas inoffensif !
Les pionniers de l’open data avaient intuitivement fait oeuvre de prudence et les publications courageuses comme les usages “poils à gratter” sont rares. Comment les susciter ? Quelles données posent problème ? À titre d’illustration, nous renvoyons à ce magnifique travail de design, la bibliothèque des jeux de données manquants.

Le Donut Infolab, la Marseillaise, Emmaüs et Droit Au Logement relèvent le défi avec une opération sur un sujet brûlant, dramatique et localement très sensible : #balancetontaudis est une enquête participative visant à collecter des données sur l’habitat indigne à Marseille.

Olivier Rovellotti, du Donut Infolab, sera présent à Nanterre mercredi 14 novembre prochain pour nous présenter son projet et chercher aides et soutiens.

Ce message peut aussi servir de fil de discussion pour ce projet.


(Joël Gombin) #2

Et parallèlement, à en croire Marsactu, la ville refuse de communiquer les documents et données pourtant concernés par les dispositions du CRPA :