Bonjour,
J’aime beaucoup le 3ème thème “réinterroger les frontières de l’open data” de l’appel à projets Open Data impact.
C’est en passant outre 3 frontières souvent associées à l’open data (la frontière des données publiques, la frontière du modèle économique et la frontière territoriale) que notre projet Open Food Facts a pu avoir un impact massif (1 million d’utilisateurs actifs de nos apps en direct, plus de 100 réutilisations (beaucoup d’apps mais aussi des études scientifiques en santé publique), un rôle majeur dans l’adoption de la note Nutri-Score sur l’étiquette des produits alimentaires).
Mais aujourd’hui nous avons des défis à relever pour reculer encore ces 3 frontières, on a besoin d’aide, et on aimerait donc participer à l’appel à projet Open Data Impact.
1. La frontière des données publiques
Les données d’OFF ne sont pas des données publiques mais elles sont clairement d’intérêt public, au sens très large : pour les citoyens pour mieux choisir, pour l’Etat pour éclairer les politiques de santé publique, et pour les fabriquants eux mêmes pour améliorer leurs produits et donner de la visibilité à ces améliorations.
Le défi : de plus en plus de fabriquants nous envoient directement les données de leurs produits, comment leur apporter plus de valeur pour généraliser rapidement cette ouverture ?
Pourquoi c’est important : il y a un risque de re-fermeture des données. Du côté des producteurs, l’ANIA (l’association de l’industrie agro-alimentaire), GS1, la Fondation Avril et la FCD ont lancé la création d’un catalogue numérique des aliments “en open data” mais dont l’accès serait payant / soumis à adhésion. Du côté des réutilisateurs, Yuka (7 millions d’utilisateurs) qui a pu voir le jour grâce à Open Food Facts a récemment recréé une base de produits privée afin de ne plus devoir repartager toutes les améliorations en ODbL (Yuka continue cependant de nous envoyer certaines informations).
2. La frontière territoriale
OFF est un projet français, sans équivalent en open data dans le monde. Le projet est traduit dans la plupart des langues et est présent à des degrés divers dans quasiment tous les pays, mais le gros de la base (450 000 produits sur 690 000) et des réutilisations concerne toujours la France.
Le défi : comment exporter Open Food Facts, créer des communautés locales actives d’utilisateurs et de réutilisateurs pour avoir dans tous les autres pays du monde le même impact que nous avons en France ?
Pourquoi c’est important : les enjeux sanitaires et environnementaux mais aussi les lois sur l’alimentation dépassent les Etats. La note nutritionnelle de A à E Nutri-Score est une grande avancée (c’est l’équivalent de la note Energie pour l’électroménager qui a un impact massif sur l’amélioration énergétique), elle a été adoptée en France, mais est optionnelle car la bataille doit se jouer en Europe.
3. La frontière du modèle économique
Open Food Facts est un projet citoyen et associatif. Depuis 2012, nous ne vendons rien à personne mais au contraire donnons tout à tout le monde (données mais aussi services) car nous pensons que c’est le meilleur moyen pour maximiser notre impact. Nous sommes aujourd’hui tous bénévoles, mais nous pensons que c’est maintenant le bon moment pour mettre en place une petite équipe permanente afin de changer d’échelle et de multiplier encore notre impact.
Le défi : comment trouver des financements récurrents pour rémunérer des permanents, tout en gardant nos principes : association à but non lucratif, gratuité des données et services et indépendance de l’industrie agro-alimentaire ?
Pourquoi c’est important : OFF a montré que les données sur les produits alimentaires étaient massivement utiles. Face à des acteurs privés qui souhaitent privatiser et controller ces données, il est important que nous puissions accélérer pour garantir que ces données d’intérêt public restent publiques.
Nous avons établi une feuille de route 2019 pour montrer ce que l’on pourrait faire et comment on peut multiplier encore notre impact en mettant en place une équipe permanente.
C’est un énorme défi pour nous, car notre force est dans l’imagination citoyenne et la créativité technique, mais nous avons très peu d’expérience en recherche de financement.
C’est pour cela que nous aimerions participer à cet appel à projet (nos défis sont un peu différents des 9 défis identifiés, mais on est vraiment dans le thème de la réinterrogation des frontières de l’open date et de la multiplication de son impact).
On a besoin d’accompagnement, et ça serait fantastique d’avoir le soutien de la communauté française de l’open data pour que l’on puisse réussir ce changement d’échelle.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Et merci pour tous les conseils et toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
Stéphane