Identifiant unique bâtiment

Arg, je crois que c’est de ma faute, j’ai dû oublier de propager le fix. Je prépare un correctif…

Je remercie pour l’ouverture de ces données sur les bâtiments.
Elles semblent être déjà très intéressantes et complètes en l’état. Vivement la suite et les mises à jour.

Oui, le CSTB y va fort pour une première BDD ouverte sur data.gouv!

1 « J'aime »

Bonjour,
je pense aussi qu’il faudrait créer un nouveau sujet dédié à cette nouvelle base, perso j’ai quelques éléments à faire remonter et à soumettre à la discussion :wink:

Si tu parles de comment on définit un bâtiment? Déduit de https://twitter.com/BorisMericskay/status/1511675075115769858, à tort ?!
Si c’est la cas, une discussion sans suite avait été lancée sur le forum « cousin » Geocommuns Définition de l'objet "bâtiment" - Base des bâtiments - Forum GéoCommuns

Bonjour,

Déjà merci à vous pour votre superbe travail !

Dans votre présentation de GoRénove vous parlez d’une ‹ Table Unifiée de Parcelle (TUP) ›, Je n’arrive pas a trouver de fichier contenant cela. Est-ce possible de le mettre en accès ? De ce que j’ai pu voir il n’y avait que les adresses, les bâtiments et leur liens.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci!

Il s’agit de la notion de parcelles retravaillées pour un usage simplifié par le CEREMA dans les fichiers fonciers. A ce stade, cette donnée étant réservée aux ayants-droits, nous ne l’avons pas incluse dans la version open data, mais nous avons gardé la référence entre les batiments et les parcelles pour que vous puissiez faire le lien si vous disposez de ces données.

A noter, pour les ayants droits, le CSTB fourni un service d’extraction complet de la BDNB, n’hésitez pas à nous contacter si c’est votre cas.

Bonjour Christian, suite à nos discussions, nous n’avions laissé que la liste des identifiants OSM de bâtiment comme clé pivot. Est-ce que tu as trouvé d’autres endroits ou on a laissé traîner plus d’informations OSM que ça ? J’ai re-re vérifié plusieurs fois, sans trouver. Preneur d’un pointeur pour corriger ça.

Je n’ai pas regardé les données publiées, je suis resté sur ce qui était fournit par l’API du site gorenove.

Bonjour,
Le jeu de données n’est plus disponible sur Data.gouv
Savez-vous quand il sera disponible a nouveau ?

Toujours disponible sur:

https://files.opendatarchives.fr/data.gouv.fr/centre-scientifique-et-technique-du-batiment/archives/base-de-donnee-nationale-des-batiments-version-0-6/

2 « J'aime »

Merci beaucoup !

:open_mouth:

C’est peut être pour une future mise à jour (06 → 07 : 2éme trimestre) … :upside_down_face:

Bonjour à toutes et à tous,

Pour continuer les réflexions autour d’une définition commune du bâtiment - en vue d’une proposition de standard, nous avons rédigé une synthèse des premières réflexions partagées lors de sessions de cocréation de grands acteurs publics du secteur : https://github.com/entrepreneur-interet-general/BatID/blob/main/docs/Synthèse-Ateliers-de-Définition-Bat-ID.pdf.

Vous pouvez retrouver également une première proposition de modèle de données à discuter, déconstruire, enrichir : BatID/DATA_MODEL.md at main · entrepreneur-interet-general/BatID · GitHub

N’hésitez pas si vous avez des questions soit en répondant à ce fil ou directement sur notre page GitHub :slight_smile:

Elisabeth, pour l’équipe Bat-ID

Désolé pour la désactivation du compte pendant deux jours, on essaiera d’éviter ça à l’avenir.
De retour de congés ici, on en a profité pour faire une mise à jour corrective de la V0.6 , le changelog complet est ici : Changelog · Wiki · Base de données nationale des batiments (BDNB) / Base de Données Nationale des Batiments · GitLab
Et on a gagné au passage quelques champs du registre des copropriétés, avec un feu vert de publication de l’ANAH qui est arrivé entre temps.

1 « J'aime »

Bonjour, est ce a dire que les données du registre des copropriétés est sur data gouv en téléchargement ?

Bonjour, si j’ai bien compris, la publication open data du RNC est dans les tuyaux, mais nous avons eu le feu vert pour déjà publier quelques champs.

1 « J'aime »

du coté des USA, un identifiant unique Batiment https://7zine.com/un-identifiant-unique-de-batiment-a-code-source-ouvert-peut-aider-a-suivre-et-a-reduire-la-consommation-denergie-et-les-emissions/

Intéressant, on dirait un geohash créé à partir des sommets et du centroide des batiments. J’ai du mal à voir l’innovation en revanche, mais le sujet me parle!