J’ai confondu DDT et DREAL… et je faisait référence au circuit des permis de construire.
Si le sujet est l’identifiant unique des bâtiments pour créer un référentiel et une valeur pivot, je ne vois pas trop le rôle que les autres circuits (notaires, SDIS/ERP, INSEE) peuvent avoir, à part être utilisateurs et intégrer cet identifiant pivot dans leur données.
On revient à l’enjeu des id pivot… enjeu encore très mal compris malheureusement et qui est à la fondation du service public de la donnée.
Oui Sylvain, pas d’inquiétude, on en parlera largement dans tous les canaux possibles, les géomaticiens auront l’info rapidement
Bruno, le CNIG fait valoir son rôle d’instance de concertation avec l’ensemble des acteurs de la données géographique.
Pour le coup, c’est un projet différent, avec des acteurs différents, que je découvre également. Une convergence vers un référentiel commun serait en effet bienvenue, les similitudes sont fortes, bien que Prioreno s’affiche plus sur les bâtiments publics. A suivre de près, merci pour le relais.
On commence à avoir l’habitude de tous ces effets d’annonce…
L’exemple le plus frappant est le registre des copropriétés… toujours pas accessible sur data gouv … Il a été créé en 2016 et on est en 2022!!
Du coup, tant que l’information n’est pas réellement disponible en open data sur data gouv …
D’autre part, c’est quand même dommage de faire un GORENOVE2 (sans éléments à télécharger) alors que le GORENOVE « 1 » n’est pas terminé …… pour le téléchargement …
On gagne du temps …
Super !! Avec un groupe de travail dirigé par le CNIG (voir l’exemple du fichier adresses qui n’aurait jamais abouti … sans la participation active d’OpenStreetMap France) on est tranquille pour une publication en Open Data …
Le délai est déjà allongé : fin 2022 … au mieux !
Nous essayons actuellement de rendre la démarche autour de la construction du référentiel de bâtiments plus ouverte.
Pour cela, en parallèle des travaux du CNIG, nous alimentons notre GitHub qui se veut être une plateforme collaborative et d’échange sur le sujet, pour à la fois partager les éléments de réflexions, en espérant qu’il suscite des réactions et des retours constructifs
N’hésitez pas à réagir directement en créant une « issue » ou bien continuant de faire vivre ce canal de discussion que nous consultons régulièrement. L’idée d’inclure le plus largement possible aux réflexions en cours.
Du coup, je me permet une petite relance :), j’ai quand même hate d’évaluer les données, en particulier l’impact des « rénovations énergétiques » d’autant que sur le très très petit échantillon que j’ai regardé, ça me semble optimiste. Du coup ce serai super de pouvoir tester proprement.