Bonjour,
Je suis développeur freelance, plutôt orienté cartographie et web. J’ai bossé quelques années dans une boîte qui fait de l’OSM et des tuiles vectorielles pour des collectivités, et je m’intéresse depuis peu à la publication des actes communaux. Avant de me lancer dans quoi que ce soit je préfère venir poser mes questions ici, histoire de ne pas refaire ce qui existe déjà, ni de refaire les mêmes erreurs que d’autres.
En fouillant le forum je suis tombé sur le fil « Publication des actes = impact sur schéma de données Délibération » de juin 2022 (Publication des actes = impact sur schéma de données Délibération). La discussion s’arrête sur un désaccord et un « le sujet mériterait d’être abordé ». Comme c’est pile mon sujet, je me permets de relancer.
- Le champ date de publication
Si j’ai bien suivi : d’un côté l’idée que le schéma SCDL décrit la liste des délibérations et que les champs existants couvrent déjà les obligations (schema.data.gouv.fr). De l’autre la Région Centre-Val de Loire qui a ajouté un publication_date par délibération, au motif que c’est cette date qui fait courir le délai de recours, plus deux JDD séparés pour les arrêtés et les PV. Leur jeu de données délibérations est là : Délibérations 2021-2028 du Conseil Régional Centre-Val de Loire — L'Open Data en Centre-Val de Loire
Est-ce que d’autres collectivités ont fait pareil depuis ? Est-ce qu’un nom de champ s’est imposé en pratique, même sans passer par le schéma officiel ? Et est-ce que le « schéma du registre des actes » évoqué dans le fil a été travaillé quelque part, maintenant que le RAA a disparu ?