CIVIX Application citoyennes sur les votes de l’assemblée nationale

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet perso appelé CIVIX, dont l’objectif est de rendre les votes de l’Assemblée nationale plus lisibles et accessibles.

L’idée est simple :
→ partir des données open data de l’Assemblée nationale
→ les structurer proprement (scrutins, votes, députés, groupes)
→ proposer une interface claire pour comprendre rapidement qui vote quoi

Côté technique :

• ingestion des données AN (JSON/ZIP)
  • normalisation en base (PostgreSQL / Supabase)
  • vues agrégées pour faciliter l’accès
  • API publique en cours (/api/v1/…)
  • front en React / Vercel

Je cherche surtout des retours sur :

• la structuration des données (modèle, vues, agrégats)
  • les bonnes pratiques open data (réutilisation, citation, licence)
  • des idées d’amélioration côté API ou usage

Le projet est ici :

Je suis preneur de tout feedback, critique ou piste d’amélioration :slightly_smiling_face:

Merci !

3 « J'aime »

Bonjour

Plutôt bien fait et complet.
Pour avoir étudié les données « Assemblée nationale » (complexes), je reconnais que c’est du beau boulot!

Petit truc qui m’intéresserait (et suis sans doute pas le seul) : voir, depuis la fiche d’un deputes, son « absentéisme » :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, ça fait vraiment plaisir !

Ravi que l’outil vous semble utile, surtout venant de quelqu’un qui connaît bien la complexité des données de l’Assemblée nationale.

N’hésitez pas si vous avez d’autres idées d’amélioration ou besoins particuliers, les retours comme le vôtre sont précieux pour faire évoluer CIVIX dans le bon sens.

Merci encore !

Bonjour Arnaud,

Bravo pour CIVIX, le site est clair, bien détaillé et a énormément de potentiel. Je suis moi-même développeur, et j’imagine que le projet est encore en cours de développement (certaines rubriques, comme le calendrier, semblent encore en construction).

J’avais justement en tête de réaliser un site de ce type pour simplifier l’accès à l’information sur les députés. Plutôt que de partir de zéro de mon côté, je me demandais si une contribution sur un volet IA pourrait t’intéresser. Quelques pistes :

Synthèse des textes de loi. Rares sont ceux qui lisent un texte de 30 pages. Un résumé généré automatiquement, avec un lien vers le texte intégral, rendrait les dossiers législatifs beaucoup plus accessibles.

Vulgarisation. L’IA pourrait reformuler les textes et leurs enjeux dans un langage simple, pour qu’ils soient compréhensibles par le plus grand nombre.

Explication des votes. En complément du module où les groupes renseignent eux-mêmes leurs positions, l’IA pourrait proposer une première argumentation à partir des prises de position publiques des partis (explications de vote, communiqués, débats en séance). Les groupes garderaient la main pour confirmer, corriger ou compléter.

Pour rester cohérent avec la neutralité du site, ces contenus devraient bien sûr être clairement signalés comme générés par IA et systématiquement sourcés.

Si l’idée te parle, je serais ravi d’en discuter et d’y contribuer.

Corentin