Bonjour,
Vaste sujet et nombreuses questions.
Citation
Comment peut-il y avoir des cas de locaux qui ont des codes types qui ne correspondent pas ? (par exemple un code N pour Nu propriétaire et un code P).
Il doit y avoir une erreur dans la requête d’export du code type. Car Nu propriétaire et Usufruitiers c’est une notion strictement relative aux personnes physiques. En la matière pour les personnes morales c’est du style Bailleur, Emphytéote, ou les termes Propriétaire et Gestionnaire.
Dans mon exemple cité plus haut (fichier texte joint) on trouve Propriétaire et Emphytéote ce qui est une aberration et pourtant conforme aux données MAJIC d’origines vous pouvez me croire sur parole
Ce qu’il faut savoir :
MAJIC l’application de la DGFiP est une base de données hiérarchique des années 1980 donc les exports en mode agrégation au niveau de l’intégrité relationnelle c’est moyen moyen (la répétition des lignes type impossible dans la requête de virer le champs « nature de culture » car c’est un enfant de parcelle dans l’entrée unique majic. IL y a 4 entrées principales et toutes sont indépendantes, alors le matching personne morale compte communal parcelle pour l’assurer y’a des contraintes et c’est pas toujours réussi. Les quatre entrées sont : parcelles, propriété en lot, propriétaires, locaux. Et l’intégrité référentielle de tout cela est assuré par la partie logicielle (IHM) donc l’agent cherchant à être efficace Il trouve toujours des stratégies de contournement. Et vu le niveau technologique de l’époque, ces IHM et procédure assez aisées à contourner.
A cela il faut ajouter l’histoire de la données, car au début elle était papier, saisie en masse dans le premier temps, puis absorption du flux papier, acte notariés, déclaration H1 et autre H2, U, CB Us … Avec tous les risques d’erreur dans la saisie quotidienne au clavier.
Ensuite dans la nature des données porte entrée niveau tout ça c’est déclaratif (cf art 1406 CGI) donc bon …
Pour les codes majic des titulaires de droits (ils ne sont pas tous propriétaires) je suppose que vous parlez du champs DNUMPER (ds les données MAJIC d’origine) il est sensé être unique pour chaque personne, morale qui plus est. Chez moi l’état à 37 identifiant … j’ai même le ministère des PTT
Bon ce numéro est unique pour un département donné.
La donnée MAJIC ou celle qui tente d’en être issue ça vient de 2 siècles en arrière et à l’époque c’était des base de données avant l’heure, donc faut être indulgent, et connaître la valeur et la qualité intrinsèque de celles-ci. Et savoir l’intégrer dans ses analyses.
Si tout va bien d’ici quelques mois tout cela et bien plus encore, sera disponible sur notre base de connaissance.
Christophe