Une base adresse et élus fiable pour les communes et EPCI ?


#1

Bonjour,

Existe t il une base fiable (donc à jour des multiples changements, fusions …depuis 2014) des élus et adresses des communes et EPCI ?
Merci !


(Christian Quest) #2

Oui, le Répertoire National des Élus.

On peut en demander une copie au service des élections du Ministère de l’Intérieur:

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_180396


#3

Merci, je tente ma chance !


(Joël Gombin) #4

concernant les adresses, vous cherchez celles des élus ou des communes et EPCI ?
À ma connaissance, le RNE comprend bien l’adresse personnelle des élus, mais cette information n’est pas communicable. En revanche, je ne crois pas que le RNE comprenne les adresses officielles des élus ni des communes et EPCI. Pour cela, il convient d’utiliser l’annuaire des services publics : https://lannuaire.service-public.fr/. Les données sont disponibles en open data : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/service-public-fr-annuaire-de-l-administration-base-de-donnees-locales/ (malheureusement en xml donc pas forcément aisément exploitable).


(Christian Quest) #5

J’ai répondu un peu vite…

Le RNE permet de savoir qui sont les élus des communes, pas des représentants dans les EPCI car il n’y a pas d’élection spécifique aux EPCI (si c’est le maire de chaque commune c’est plus facile, mais je ne connais pas la règle).

Pour l’adresse des communes et EPCI, cela se trouve effectivement dans l’annuaire des services publics locaux indiqué par Joël. C’est un gros paquets de milliers de XML… très complet mais pas si facile à exploiter :frowning:


#6

Je voulais “juste” un fichier avec le nom du maire (à jour depuis 2014 car ça change …) le nom de la commune (qui change aussi au grès des fusions) et l’adresse de la mairie . Idem pour les EPCI. Ca parait simple, et pourtant … Tout le monde en a besoin, chacun bidouille un petit bout de fichier dans son coin, il me semble que toutes ces modifications donnent lieu à des arrêtés préfectoraux, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé !


(Joël Gombin) #7

Si si @cquest, il y a bien les membres des EPCI dans le RNE (j’en ai une copie sous les yeux), puisque depuis 2014 les représentants aux EPCI sont bien élus (voir http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/municipales-2014-election/conseils-communautaires-regles-election-repartition-sieges-entre-communes.html).

Oui @LaureHuguenin, c’est un peu absurde… ce serait un joli projet de hackathon par exemple que de faire un outil d’extraction de ces infos dont clairement toutes les collectivités ont besoin (poke @Jacques à qui ça rappellera des souvenirs :wink: ).


(nathann) #8

Heuuu…

Si jamais quelqu’un ici voulait se lancer dans du scraping d’arrêtés préfectoraux, ca m’intéresse (grave).

Je suis déjà en train d’améliorer la collecte du BO du ministère de l’intérieur et de celui du ministère de la Justice. Déjà centraliser tous les arrêtés prefectoraux ce serait du bon boulot, ensuite pour l’extraction automatique je commence à avoir un peu d’expérience dans le secteur.

Nathann

P.S.:
https://www.steinertriples.fr/ncohen/data/BOMI/
(C’est en cours de processing, par contre. Ensuite ca restera à jour.)


(PRIOL) #9

Pour information, le département du Finistère vient de mettre un jeu de données de ce type en ligne, mais c’est fait à partir de ses propres fichiers

A passage, welcome le portail du Finistère ouvert hier '-)))


(Joël Gombin) #10

ça va intéresser @mathieu et @SylvainLapoix ça !


(Thomas) #11

Pour les EPCI, il y a BANATIC, maintenu par les préfectures (donc je ne vois pas ce qui peut être plus à jour), avec le nom du groupement, son président, l’adresse, le téléphone public de l’organisme https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V5/fichiers-en-telechargement/fichiers-telech.php partie “Coordonnées des groupements”.