#TeamOpenData

SNCF recrute un(e) Chargé(e) de mission Communication open data et contenus en alternance

CONTEXTE DE LA MISSION :

La ou le chargé(e) de Mission Communication open data et contenus travaille au sein du département Contenus et engagement interne de la direction de la communication et de la marque SNCF. La mission se déroule au siège SNCF à St Denis (RER Stade de France St Denis, à une station de la gare du Nord) et peut impliquer quelques déplacements en province.

DESCRIPTION :

A la Direction de la Communication et de la Marque SNCF (DCM), vous ferez partie d’une équipe d’une vingtaine de personnes pour vous accompagner lors de vos missions sur les plateformes open data et contenus. Vous travaillerez également en transverse sur ces sujets avec des équipes au sein d’autres filiales (Voyageurs, Réseau, Gares & Connexions) et services (RH, RSE, Finance…).

1/ Open data : mettre en œuvre la politique d’ouverture de données du groupe SNCF

L’équipe coordonne la stratégie d’ouverture des données au sein du Groupe, en appui des différentes SA. La SNCF a été l’une des premières entreprises à ouvrir ses données dès 2012. Avec plus de 16500 utilisateurs, 2,3 millions de requêtes par mois sur sa plateforme open data, la SNCF souhaite valoriser les nombreux usages internes et externes qui créent de la valeur, des services utiles et innovants aussi bien pour les citoyens, les voyageurs que les agents SNCF.

A. Ouverture de nouveaux jeux de données avec les entités SNCF et services concernés

Au sein de l’équipe open data (3 personnes), mettre en œuvre de la politique d’ouverture de données de toute l’entreprise SNCF avec les producteurs et les métiers au sein des différents filiales du Groupe (expertise sur le format et la qualité́ des données et sur le data storytelling).

B. Gestion et administration de la plateforme open data SNCF

Gestion de bases de données et de leurs mises à jour, paramétrage de jeux de données avec les producteurs (visualisation, métadonnées), création de flux de données, pilotage de la relation avec le prestataire (OpenDataSoft), gestion du support (relation avec les développeurs utilisateurs des données).

C. Animation : Copil open data

Participation aux comités de pilotage, comptes rendu, animation de la communauté́ open data SNCF (producteurs et réutilisateurs), analyse des usages (metrics mensuels et analyse des grandes tendances du dashboard, faits marquants) de la plateforme open data.

2/ Contenus : mettre en place un outil de partage de contenus sur les sujets stratégiques du Groupe

L’équipe Contenus de la DCM a amorcé une réflexion sur la production/diffusion de l’information au sein du Groupe. A la manière d’une agence de presse interne, l’équipe lance un grand projet de plateforme de contenus pour fédérer les producteurs et mutualiser les différentes productions (articles, vidéos, podcasts, images, chiffres) au sein de la DCM. Vous serez au cœur des sujets stratégiques de la SNCF, acteur majeur de la transition écologique et porteur d’un projet d’entreprise impactant pour les citoyens et les agents du Groupe.

A/ Copiloter la mise en place de la plateforme, assurer la gestion de projet avec les parties prenantes internes

Coordonner la réalisation de la nouvelle plateforme de partage des contenus (choix fonctionnels, gouvernance des accès, sélection des sujets / source) et l’animation des différents groupes de travail avec les parties prenantes.

B/ Assurer le suivi et l’actualisation des contenus en coordonnant les différents producteurs de contenus

Mettre en place un système de suivi, de mise à jour des contenus, d’animation des contributeurs et utilisateurs de la plateforme.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS SOUHAITÉES :

Qualités relationnelles et rédactionnelles, esprit d’équipe, de synthèse et d’initiative
Rigueur, curiosité, appétence pour les sujets numériques, les communs (open data), la mobilité
Aisance avec les outils numériques (recherche web, Excel ou gestion de bases de données, réseaux sociaux, plateformes collaboratives) et le travail en réseau

Type de contrat : Alternance (24 mois si possible)
Rémunération : suivant le niveau d’étude, facilités de circulation SNCF
Date de début et de fin souhaitées : (du 01/09/2022 au 01/09/2024)
Localisation : Campus Etoile, 2 place aux Étoiles - 93633 La Plaine Saint-Denis, 2 jours de télétravail possibles
Profil recherché : Masters 1 et 2 Information Communication, Numérique, Sciences Po, Celsa, Ecole de commerce
Niveau d’études souhaité : Master 1-2, Bac+4, Bac +5

Contact : BILLOUD Bertrand
SNCF SA / Direction de la Communication et de la Marque / Directions des contenus et de l’engagement interne
Campus Etoile - 2, place aux Etoiles - 93633 La Plaine Saint Denis
Mail : [email protected]

A PROPOS DE LA SNCF :

Le Groupe SNCF a pour vocation de simplifier les déplacements, fluidifier le transport des personnes et des marchandises ; et développer la mobilité de demain. Au sein du Groupe SNCF, la SA mère SNCF est en charge des responsabilités stratégiques, des pouvoirs de direction et de contrôle renforcés ainsi que du pilotage portant sur l’ensemble des sociétés du Groupe.
La direction de la communication et de la marque (DCM) est la direction de la communication du groupe SNCF. Elle compte une centaine de personnes. Cette direction a, à ce titre, un rôle d’impulsion, d’animation et de mise en cohérence de la communication des différentes entités du groupe SNCF. Elle a enfin un pôle d’expertise au service des différentes SA du groupe, notamment en termes de contenus et d’open data.