SIRENE géolocalisée par l'INSEE

C’est tout frais, publié il y a 3 jours sur data.gouv.fr

Une version géolocalisée de la base SIRENE !

Je vais comparer ça avec le géocodage que je fais maintenant depuis plus de 5 ans.

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage de ta veille, Christian, ici et ailleurs :wink:

poke @Diane_Thierry

1 « J'aime »

Eh ben l’INSEE qui reprend le taf de @cquest !!! Sacrée nouvelle.
Je vois qu’ils prévoient une Maj mensuelle. J’espère que ca tiendra dans le temps.

Oui, le 21 du mois… moi qui palpite dès que je dépasse le 2 ou 3 !

Je commence à avoir une liste d’anomalies très intéressante :wink:

Qui vivra verra.

10 années de retour d’expérience sur le géocodage des mises à jour quotidiennes de SIRENE, puis des données de l’API SIRENE, le tout sur la base d’une qualité des adresses littérales de SIRENE très relative et qui ne s’est pas forcément améliorée au fil du temps.

Est-ce que ce géocodage sera rafraichi périodiquement pour tous les établissements ? ou uniquement pour ceux créés ou dont l’adresse sera modifiée ? quel engagement pris par l’INSEE sur la précision du positionnement ?

De même, ils annoncent ne pas couvrir Mayotte, mais quid des COM: esr-ce que les établissements de Saint Pierre et Miquelon, St Martin ou St Barth seront bien couverts ?

Le point positif est qu’ils proposent aussi un positionnement dans les zonages officiels, dont l’IRIS.

C’est sûr que le géocodage ne peut pas faire de miracles quand l’adresse littérale n’est pas de qualité.

En faisant une rapide comparaison, je suis tombé sur des anomalies intéressantes…

44 RUE MARCEL… une rue qui s’arrête au N°20, mais dans la même commune il y a une rue ETIENNE MARCEL, qui elle possède bien un N°44…

Mon géocodage se fait sur ce n°44 Rue Etienne Marcel, celui de l’INSEE sur un point aléatoire sur le RUE MARCEL… à 1km de là.

Pour les mises à jour, le fichier de documentation indique:

En cas de correction d’adresse dans cette base, la mise à jour de la géolocalisation est faite mensuellement en cas de changement de commune, et annuellement en cas de changement d’adresse dans la même commune.

Le fichier de géolocalisation de l’Insee est mensuel et publié le 21 du mois.
Le fichier ne fait pas partie du Service Public de la Donnée, il est proposé pour réaliser des études statistiques. Il est donc hébergé dans une page distincte de la page publiant les fichiers stock au sein du portail de data.gouv.fr.
Le fichier restera exposé pendant un mois, sur le site et la prochaine publication remplacera la précédente.

Les COM ne sont pas couvertes.