Registre des Copropriétés

Bonjour
Je souhaiterais savoir si quelqu’un a des nouvelles concernant ce fameux Registre des Copropriétés ?
En effet, un décret d’application devait permettre d’élargir les données en accès libre et notamment les références du syndic s’occupant de la résidence …
Or toujours rien de nouveau …
Est il prévu, par la suite, sur le site Data Gouv, un accès direct permettant d’avoir des références de résidences sous forme de listes ?
Merci pour toute information complémentaire …

4 « J'aime »

Bonjour, je relance ici, quelqu’un a des nouvelles du RNIC ?

J’ai vu que le décret n’est toujours pas paru, et le site Le registre des copropriétés est toujours aussi … frustrant.

Si nos camarades de forum internes à l’État ont des informations là dessus, ce serait top !
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas agent de l’Etat mais je peux vous dire que les données sont disponibles à ce jour pour les collectivités, mais pas pour le grand public. Ce dernier doit se contenter des données suivantes :
Répartition des copropriétés selon leur taille
Répartition des copropriétés selon leurs statuts juridiques et leur organisation
Répartition des copropriétés selon leurs caractéristiques techniques
Répartition des copropriétés selon le montant des charges (par classe de copropriétés)
Répartition des copropriétés qui font l’objet de procédures en cours

Cordialement

Bonjour,

Idealement j aimerais faire une recherche dans une ville de copropriétés classées par nombre de lots.
Avez vous connaissance d une base de donnees accessible au grand public ?

Merci

C’est entre autre l’objet du Registre des Copro… toujours pas ouvert.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai redemandé au site du Répertoire des Copropriétés des nouvelles…
Apparemment, le fichier est prêt. Il faut maintenant voir du côté du site Data Gouv.
J’ai donc envoyé un mel sur le site Data Gouv.
Ils travaillent sur le fichier avec le Ministère de l’Ecologie. C’est pas encore gagné …

1 « J'aime »

Le Registre national d’Immatriculation des Copropriétés est maintenant disponible en open data Registre national d'Immatriculation des Copropriétés (RNIC) - data.gouv.fr

N’hésitez pas à faire des retours via les discussions sur la page du jeu de données sur data.gouv.fr, à référencer vos réutilisations et à partager des ressources communautaires.

4 « J'aime »

Merci pour cette mise à disposition tant attendue.
En espérant que les mises à jour soient régulière.
Cordialement
Mr jean Christophe BARRET.

Faut oser !

Le fichier était près en février, personne ne l’a semble-t-il ouvert en 5 mois…

(en train de remettre ça au propre)

Version nettoyée publiée en ressource communautaire:

https://static.data.gouv.fr/resources/registre-national-dimmatriculation-des-coproprietes/20220724-123430/t32022-rnic.zip

Le script python qui a fait le nettoyage est sur coproclean.py · GitHub

Le résultat est un CSV standard (avec des virgules), en UTF8 et avec les colonnes correctement séparées… comme on aurait aimé l’avoir d’origine.

3 « J'aime »

C’est clair que c’est honteux de proposer un fichier aussi mal structuré. Peut-on même dire qu’il l’est?

Pour information, sur le site du Registre des Copropriétés :
image

Pffff
« Qu’on les pende haut et court »

Licence: « Public domain » sur data.gouv :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
Mr Jean-Christophe BARRET

1 « J'aime »

10% des copropriétés n’ont pas d’adresse indiquée…

Bonjour !

Une nouvelle version du fichier semble avoir été publiée ce matin, annoncé sur Twitter

Quelques observations qu’il ne m’a pas semblé lire dans les précédents commentaires :

  • La commune du représentant devait être remplacée par son INSEE
  • Des soucis potentiels sur les SIRET du représentant légal (alors qu’il est présent concaténé dans son nom)
  • Je supprimerai la colonne des coordonnées de géolocalisation pour conserver lon et lat.
  • Les noms de champ mériteraient d’être simplifiés (détail)

Par ailleurs, quel est l’intérêt d’avoir l’adresse ET le lat/lon ? Je sais bien que l’article L711 mentionne l’adresse mais avec le lat/lon
Une centaine d’enregistrements au moins restent sans adresse de référence et la plupart ont pourtant des lat/lon

@cquest a également indiqué de nouvelles remarques directement dans les discussions sur Data.gouv

Si on avait des bases adresses nickel chrome, on pourrait sans ambiguïté passer de l’un à l’autre… en attendant, les deux sont utiles, surtout que le lat/lon semble géocodé, dont avec toutes les erreurs que cela implique.

Je me pose une question sur l’exhaustivité… je suis l’heureux co-propriétaire d’un parking, et la copropriété en question n’est pas dans la base (ou mal géocodée).

Il y a du mieux dans ce nouveau fichier, mis à disposition quelques jours seulement après les remarques.
Un changement après plus de 5 ans de retard sur la date de publication prévue par arrếté (1er juillet 2017 !)

Cela semble quand même pas mal bricolé, mais bon ça devient exploitable. Manque une documentation sérieuse pour comprendre ce que contient vraiment ce fichier et ce qu’il ne contient pas.

Est-ce que tu l’a trouvée en cherchant directement dans le registre ?

Sinon bravo pour les commentaires.

Non plus… copro avec 2 adresses, la seconde n’est pas renseignée, ça doit être ça.
C’est là où les parcelles seraient fort utiles… qui sont dans la base d’après https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033306194/ mais comme c’est sûrement le minimum qui a été publié (vu l’envie initiale d’ouvrir ces données) c’est mort.