Redécoupage des circonscriptions législatives

Ambitieux et utile projet ! :wink:
C’est désormais essentiellement déprécié, les cantons et les bureaux de vote ayant bougé depuis, mais peut-être que des éléments ou données utiles peuvent se trouver dans l’étude de RC du redécoupage de 2009 : https://www.regardscitoyens.org/redecoupage/ http://elections.regardscitoyens.org/etrac

1 « J'aime »

Option alternative si on veut travailler à l’économie : le projet Cartelec a créé les contours des bureaux de vote pour les villes de plus de 100.000 habitants (dernier millésime publié : 2015, mais le 2017 a du être fait donc on doit pouvoir le demander). Ça n’est pas exhaustif et pas aussi satisfaisant intellectuellement que de tout régénérer à partir des listes électorales, mais ça peut permettre de déjà faire quelque chose de pas trop mal en découpage intraurbain dans les grandes villes.

1 « J'aime »

Merci @joel, du coup on pourrait utiliser ces données pour faire un redécoupage plus précis au niveau grands villes. (pour le reste France métro + outre-mer on utiliserait les IRIS comme granularité)

Le ministère de l’intérieur a répondu à notre demande du fichier de la liste électorale consolidée au niveau national : celle-ci “n’existe pas”, il n’existerait que des “listes locales uniquement” et il faut s’“adresser à chaque préfecture” pour les obtenir. :disappointed_relieved:

Comme à partir de 2019 on est en gestion centralisée nationale par l’Insee, lequel a déjà toutes les infos puisqu’il y a un contrôle des listes pour radiations et qu’on sort de la séquence électorale au plus fort impact sur les listes électorales (présidentielle et législatives) on peut en conclure que demander à l’Insee est assez pertinent !
CQFD :wink:
Double circuit prefs + Insee ?

oui, mais si je comprends bien l’INSEE ne passera en prod que sur le millésime 2019…

Le Ministère en a des copies… peut être pas de tout mais ça m’étonnerai quand même fortement. Il y a un outil “ListElec” (de mémoire) pour gérer tout ça…

Les prefs, c’est pas non plus la mer à boire, il n’y en a qu’une centaine.

1 « J'aime »

La conclusion si je comprends bien c’est qu’une requête CADA s’impose après le refus du ministère.
Et en parallèle une demande à l’INSEE.
Les 101 préfectures c’est vraiment en dernier recours…

On tombe dans le cas “ce que vous demandez n’existe pas”… et c’est sûrement en partie exact.

Ces listes sont gérées au niveau des préfectures, c’est aussi là où de la donnée de qualité sera disponible… qui milite pour moi en faveur d’une demande auprès des préfectures.

On essaye sur un échantillon pour voir si c’est compliqué ? Elles fournissent assez régulièrement ces listes, donc sont en principe un peu organisées pour cela, mais pas le ministère.

1 « J'aime »

Je l’ai fait plusieurs fois, ça marche pas mal, mais ça demande un peu de logistique pour le suivi des demandes etc. Comme toujours, 80 % des interlocuteurs seront coopératifs et avenants, 20%… un peu moins.
Il faut que j’en discute avec l’équipe mais on peut peut-être mettre un peu de ressources chez Datactivist sur le projet.

1 « J'aime »

Un tableau public des demandes avec les coopératifs en vert et les autres en rouge… le name and shame ça fonctionne :wink:

Bon courage si vous vous lancez là-dedans. On est prêt à appuyer sur Twitter les préfectures si jamais ca bloque.
En tout, ca me fait penser à ca https://www.nextinpact.com/news/106613-le-parcours-combattant-pour-nettoyer-sa-vie-numerique.htm Un long parcours du combattant.

1 « J'aime »

Je suis tombé sur un projet d’ouverture similaire aux USA pour ouvrir le fichier des inscrits sur les listes électorales : National Voter File (sur GitHub). Un peu comme chez nous où les fichiers sont consolidés au niveau départemental, là-bas c’est Etat par Etat que ça se passe. Sauf que chez eux c’est carrément monnayé, parfois à hauteur de plusieurs milliers de dollars ! Exemple : l’Arizona qui vendrait ce fichier… $32,500. :scream: (voir ce tableau pour d’autres exemples sympas) Du coup Nation Builder fait du business là-dessus et vend carrément un abonnement à $10,000 par mois pour le fichier national.
Donc finalement on n’est pas si mal lôtis en France. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Suite du feuilleton, avec une bonne nouvelle cette fois !

Retombée positive de la constitution récente du Répertoire électoral unique, l’INSEE vient de publier pour la première fois le fichier complet des 70042 bureaux de vote avec leur libellé, code et (parfois) adresse postale.

On peut saluer l’effort de publication, néanmoins des problèmes substistent dont la remédiation va dépendre en partie de vous, la communauté open data.

Premièrement, le fichier n’est pas publié en open data car il manque une license. La publication sur data.gouv.fr ne saurait tarder, surtout si Etalab s’en mêle (coucou @RomainTales @pac :wave:), et devrait résoudre rapidement ce défaut.

Le plus gros problème réside en la qualité des données elles-mêmes.

Les informations d’adresse sont par exemple très mal structurées, les libellés des voies et codes postaux notamment apparaissent dans plusieurs colonnes.

Echantillon :

commune_code libelle code libelle2 num_voie voie complement1 complement2 lieu_dit code_postal commune canton_code circonscription_code
87137 Saint-Bazile 01 MAIRIE Maire SAINT-BAZILE Maire de SAINT-BAZILE Maire de SAINT-BAZILE 7 Rue de l’Etang le bourg 87150 SAINT BAZILE 87-18 87-02
17025 Aumagne 1 Bureau 1 MAIRIE 8 PLACE DE LA MAIRIE MAIRIE 8 Place de la Mairie Les Hillairets 17770 Aumagne 17-02 17-03
68327 Stetten 1 BUREAU UNIQUE 6 RUE DU GENERAL DE GAULLE L’ ENTR’ACTE 6 rue du Général de Gaulle 68510 STETTEN 68510 Stetten 68-06
57479 Montenach 001 Bureau de vote 001 1 PLACE DE LA MAIRIE MAIRIE - - 57480 MONTENACH 57-04 57-09
47104 Frégimont 1 BUREAU UNIQUE 6 rue du Château Mairie Le Bourg 47360 Frégimont 47-06 47-02
79311 Secondigny 002 Bureau de vote 0002 22 RUE DE L ANJOU Salle Maison Brillaud RUE DE L ANJOU 22 RUE DE L’ANJOU 79130 Secondigny (79) 79-06 79-01
40060 Callen 1 Bureau de vote n° 1 54 AU BOURG AU BOURG ROUTE DE LUXEY PRECHAC AU BOURG 40-08 40-01
54391 Moutiers 1 MAIRIE 8 RUE DE METZ 8 RUE DE METZ 8 RUE DE METZ 8 RUE DE METZ 10 54660 MOUTIERS 54-04 54-06
40191 Montaut 1 Bureau de vote n° 1 155 RUE HENRI II 155 RUE HENRI II 155 RUE HENRI II 155 RUE HENRI II 155 RUE HENRI II 40 500 MONTAUT 40-02 40-03
54281 Jolivet 1 MAIRIE DE JOLIVET 114 RUE HENRI LAHALLE * * * 54300 Jolivet 54-08 54-04
86072 Chenevelles 1 SALLE DE LA MAIRIE 1 rue raymond d’arge 1 rue raymond d’argence 1 rue raymond d’argence 1 rue raymond d’argence 1 rue raymond d’argence 86450 CHENEVELLES 86-04 86-04

Cela va nécessiter un gros travail de nettoyage pour restructurer l’adresse dans les bonnes colonnes (num_voie, voie et code_postal).

A l’inverse, certains bureaux de vote n’ont carrément pas d’adresse à proprement parler et il va falloir la reconstituer :

commune_code libelle code libelle2 num_voie voie complement1 complement2 lieu_dit code_postal commune canton_code circonscription_code
54141 Coyviller 1 MAIRIE 54-05 54-04
21560 Saint-Martin-de-la-Mer 1 Mairie de Saint-Martin-de-la-Mer 21210 SAINT-MARTIN-DE-LA-MER 21-01 21-05
98725 Mahina 2 MAHINA 98725 MAHINA 987-02
92014 Bourg-la-Reine 0014 SALLE FRANÇOISE DOLTO
98754 Tumaraa 2 Bureau 2
98725 Mahina 3 MAHINA 98725 MAHINA 987-02
61192 Godisson 001 MAIRIE Le Clos Ruel 61240 GODISSON 61-18 61-01
58126 Gimouille 1 SALLE DE REUNION 58470 GIMOUILLE 58-01
07101 Grospierres 1 MAIRIE 07-15 07-03
59627 Villers-Sire-Nicole 1 Salle D’Honneur 59600 VILLERS-SIRE-NICOLE 59-30 59-03
98744 Rurutu 2 Bureau 2 98753 rurutu 987-02
98725 Mahina 6 MAHINA 98725 MAHINA 987-02
26041 Beausemblant 1 Bureau 1 26240 BEAUSEMBLANT 26-12 26-04

Bref il y a un peu de taf pour rendre le fichier exploitable et pouvoir faire une carte des bureaux de vote par exemple. Les municipales approchant ça me paraît un bon objectif. :slight_smile:

On en discutait encore récemment sur Twitter :

J’ai initialisé un projet pour que ceux qui le souhaitent puissent contribuer au nettoyage de fichier :

Toutes idées et propositions bienvenues !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me questionne sur les références. Il n’y a aucune documentation, sauf erreur de ma part. Notamment pour pouvoir se référer au numéro de bureau dans une ville, les id des cantons et circo ?

Certaines lignes sont d’ailleurs vierges pour ces deux éléments.

Les codes des cantons viennent du COG je suppose, et les codes des circos de l’Intérieur.

1 « J'aime »

Merci, ça semble être cela même si dans le set de données des bureaux on a un modèle « N°dept - N° canton » alors que dans le COG on a une colonne avec seulement ne n° de canton.

Petit manque d’harmonisation, et donc travail sur les données, même pas très compliqué encore un frein pour des utilisateurs qui ont 0 compétences sur ce sujet.

1 « J'aime »

Sortie d’un premier géocodage dispo sur http://data.cquest.org/elections/bureaux_de_vote/

60996 bureaux géocodés sur 70050.

Les libellés sont effectivement très peu harmonisés, c’est donc un premier jet. N’hésitez pas à faire des retours, des suggestions pour faire un deuxième géocodage !

Ah oui, j’ai publié ces données sur data.gouv.fr, en Licence Ouverte bien sûr.

Attention, les cantons du COG ne me semblent pas être les cantons électoraux… ça serait trop simple !

On continue la discussion ici :

1 « J'aime »

tout à fait, les cantons du COG sont ce que l’INSEE appelle des pseudo-cantons, qui présentent la particularité de respecter le découpage communal. Donc une commune découpée en plusieurs cantons politiques sera codée en un seul pseudo-canton INSEE…

1 « J'aime »