#TeamOpenData

'Ortho vraie' issue des intensités lidar

Bonjour

Avec le LidarHD, l’IGN a la possibilité d’extraire une sorte d’orthophotographie à une résolution d’environ 30cm/pixel, elle aurait pour spécificités d’être sur un seul canal et d’être ce qu’on appel une « ortho Vraie » c’est à dire qu’il n’y a pas de dévers de bâtiments, les objets haut sont représentés à l’aplomb de leur position au sol contrairement à l’orthophotographie (BDOrtho IGN) habituelle ou leur représentation est oblique (voir exemple ci dessous).

-Ce fichier joint présente l’orthophotographie habituelle sur un mat d’une centaine de mètres fixé avec 3 haubans: le mat est représenté oblique et c’est son point d’arrimage au sol qui est géoréférencé (= avec des coordonnées fiables) pas son sommet ni les haubans.

-Ce fichier joint présente le même objet parfaitement d’aplomb dans le rendu du LidarHD: seule l’ombre laisse imaginer sa hauteur, tout les points visibles du mat et des câbles sont ici géoréférencés

-Ce genre de représentation est elle susceptible d’intéresser une communauté en particulier?
-Pour quels usages qu’une orthophotographie standard ne permet pas?
-Qu’est ce qui permettrait de populariser et promouvoir ce produit prototype?
-Un nettoyage du nuage lidar est possible avant d’en extraire une image, quels éléments habituellement gênants sur une ortho souhaiteriez vous voir disparaître de l’image (véhicule sur les routes, couvert végétal,…)

2 Likes

Très intéressant pour compléter les ortho, en particulier pour la communauté OSM.

OSM France peut sûrement héberger le résultat et le diffuser avec WMS/WMTS/TMS (et/ou du COG) comme on le fait déjà pour un paquet d’orthos etn France et ailleurs.

Ensuite c’est mobilisé dans les outils de contributions pour améliorer le positionnement d’objets ou détecter des choses qui n’auraient pas été visibles c’est ça Christian ? Peut-être qu’on peut évoquer le sujet directement sur le forum d’OSM.
Raphaël sur quels territoires on pourrait produire un tel WMTS ? Ceux pour lesquels il y a déjà des prises de vues Lidar ?

oui maintenant on en n’est qu’a du prototypage, on ne peut produire dans ce cadre que de petits échantillons sur les données acquises déjà validées

Avec plaisir, c’est par ici: Sources de données - Forum OSM France

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Publication d’orthos par OSM?

Bonjour, cela peut être effectivement être très intéressant pour identifier l’occupation du sol sous les couverts végétaux, notamment en ville pour identifier plus finement les îlots de chaleur urbaine ou la perméabilité des sols. Ce que les orthos « d’été » ne permettent pas.