Opendata football amateur en France

Bonjour,

Je suis en train d’élaborer un projet et je cherche une API ou les datas des clubs amateurs de football en France. Récupération du calendrier des matchs, etc.

Mais je ne trouve aucune ressource ! Quelqu’un aurait par hasard déjà vu des infos à ce sujet ?

Merci d’avance, JeremT8

1 « J'aime »

Bonjour,
Peut être que @pac a une idée ?
cf Histoire de l'équipe de France de football - data.gouv.fr

Pour l’équipe de France, j’avais récupéré les données à partir d’une page Wikipédia. Pour le foot amateur, il faut se tourner vers la fédération française de football. Elle a une mission de service public et est bien concernée par les obligations d’open data du Code des relations entre le public et l’administration.

1 « J'aime »

Bonne chance !

Les fédés sportives qui ont fait un pas vers l’opendata se comptent sur bien peu de doigts…

J’en connais au moins une qui fait exception:

(fier d’y avoir contribué, un peu pour l’exemple)

Il faut dire que leur ministère de tutelle n’est pas un modèle du genre… 16 jeux de données, la plupart datent de 2015 !

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai développé un site qui permettait jusqu’à présent de récupérer les infos des sites officiels des districts et des Ligues. Mais la dernière version ne permet plus de faire un Curl… Je cherche également une solution. Je n’ai jamais, jamais, jamais eu de réponse à mes questions à la FFF ou dans les districts. Ce sont pourtant des informations qui sont celles des clubs, avant d’être celles de la FFF. Leur pratique est plus que douteuse…

1 « J'aime »

Je cherche aussi les données des championnats amateurs de football. Je trouve ça dingue qu’ils ne les mettent pas en open data. Ils ont vraiment l’obligation de le faire ?

Bonjour,

Je cherche également une api permettant l’accès aux données de football amateur. Si quelqu’un à des infos je suis preneur

Peut être que cette API peut t’aider https://api-dofa.fff.fr/api/calcul_match_histos ? Je crois que c’est cette API dont se sert la FFF pour calculer les stats des clubs.

Il est peut être aussi possible d’obtenir ces données en te rendant sur les liens des clubs de la FFF dans la section résultats et calendrier ? (exemple: Fédération Française de Football)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis egalement à la recherche d’une solution pour récupérer toutes les données de toutes les équipes d’un club pour afficher classements, résultats des journées, calendriers, etc …
Avez-vous trouvé quelque chose de concluant ?
Merci d’avance.

Comme l’a écrit @dreko76 plus haut, tu as https://api-dofa.fff.fr/api/ avec toutes les infos : clubs, matchs, équipes, compétitions…

1 « J'aime »

Bonjour,
Étant donné que la fédé est dans une certaine obligation d’opendata qu’elle ne réalise pas, pensez vous que l’utilisation de ces données récupérées par scraping peut être pénalement répréhensible d’un point de vue légal ?

Et pourquoi ne pas pousser la FFF à se positionner en l’informant explicitement (par écrit avec copie au ministère des sports et tant qu’à faire à l’Administrateur Général des Données) qu’en l’absence de données ouvertes vous procédez à un scraping ?

Le pire avec ces structures c’est le silence.

OSM-FR connaît ça avec la FFRP, rencontrée une fois il y a 10 ans et qui n’avait donné aucune suite quant à l’ouverture des itinéraires de randonnée alors qu’elle s’y était engagée.

Il faut trouver un moyen d’enclencher une discussion et impliquer la tutelle ça peut être le bon levier.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
en travaillant sur l’api pour récupérer les matchs d’une équipe j’ai subitement des erreur 500 (uniquement sur la route pour les matchs de l’équipe) que ce soit dans mon code js ou sur des outils externes comme Postman.
Auriez vous la connaissance d’un « timeout » ou de restrictions suite à de nombreux requêtes sur l’api ?
Merci d’avance

En général les erreurs 5xx sont des erreurs côté serveur, les 4xx côté client.

Un blocage pour abus est toutefois possible.