Mise en ligne des marchés public des collectivités territoriales sur data.gouv


(Vincent Kober) #1

Bonjour,
Quelqu’un sait où on peut trouver des informations sur les délais concernant l’ouverture, sur le site de data.gouv, des données des marchés publics des collectivités ? Il me semblait que cette données devait être mise en ligne en début 2019 en lien avec la DGFIP
Merci d’avance
Vincent


(PRIOL) #2

Excellente question ! '-)))


(Christian Quest) #3

-> [email protected]


(Samuel Goëta) #4

C’est complètement éparpillé ! Le meilleur recensement que j’ai trouvé, c’est @col1m qui le maintient ici : https://github.com/ColinMaudry/decp-json#sources-de-données


(Tales Romain) #5

Bonjour,

Certaines données issues des outils de gestion comptable et financière sont remontées via le PES marché de la DGFIP et disponibles sur data.gouv.fr :

Ces données ne sont malheureusement pas exhaustives et nous travaillons actuellement avec les éditeurs de profils d’acheteur afin qu’ils référencent les données essentielles sur la plateforme data.gouv.fr. Malheureusement l’obligation de publication des données essentielles repose sur les profils d’acheteurs et non sur data.gouv.fr.

A ce stade un seul éditeur publie sur data.gouv.fr dont je vous invite à découvrir le lien ci-dessous:

Certains territoires commencent à publier pro-activement les données sur data.gouv.fr:

Par ailleurs AWS propose la récupération de toutes les données essentilles de sa plateforme via le lien suivant (travail en cours afin de procéder au référencement sur data.gouv.fr):

https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=pub.affResultats&IDs=25

Nous sommes encore loin du compte mais nous avançons tant bien que mal sur le sujet qui est étroitement lié à la bonne volonté des éditeurs de faire remonter les données sur la plateforme data.gouv.fr (l’obligation légale consistant à publier les données directement sur les profils d’acheteurs)…


(Loïc Haÿ) #6

Republication sur le Data Network d’OpenDataSoft des données essentielles de la commande publique transmises via le PES Marché et disponibles sur data.gouv.fr

@jean-marc.lazard le script de récupération pour la republication avec mise à jour quotidienne de ces données est-il accessible en ligne ?


(Samuel Goëta) #7

A ma connaissance, le mieux pour télécharger les DECP (données essentielles de la commande publique) c’est de passer par SireneLD développé par @col1m qui propose en bas de page le téléchargement des sources de données. Par contre, les données AWS (marches-publics.info) ne sont plus mises à jour.

SireneLD recense environ 12000 marchés à partir des DECP dont l’ouverture est obligatoire depuis octobre. Selon l’observatoire économique de la commande publique (OECP), il y a eu 163k marchés conclus par l’Etat, les collectivités locales et autres acteurs publics en 2017 (combien de +25k€ ?) On est loin du compte mais on avance… On dirait que l’OECP c’est le bon endroit pour se rapprocher de l’exhaustivité des marchés, une ouverture envisagée ?


(Colin Maudry) #8

Un jeu de données agrégeant les différentes sources de données référencées par le projet decp-rama (fork institutionnel de mon decp-json) est sur le point d’être publié sur data.gouv.fr. Il sera ici : https://www.data.gouv.fr/datasets/5cd57bf68b4c4179299eb0e9 (pour l’instant il est masqué).

Suite au fork, je dois effectuer quelques changements dans l’interface de sireneld, puisque l’outil n’est plus alimenté de la même manière. En bref, les données sont bien là, mais le téléchargement dans le panneau “Sources” renvoie à des vieux fichiers (sans parler de la date de mise à jour des données qui ne correspond plus à rien).


(Florent Bédécarrats) #9

Est-ce qu’il n’est pas possible de faire du scraping sur les site du BOAMP, PLACE ou DGMarket?


(Christian Quest) #10

Pourquoi scraper le BOAMP ? Les données sont publiées en opendata par la DILA

C’est de l’XML, verbeux, mais bien structuré.

Je constate de plus en plus souvent le recours au scrapping alors que les données sont publiées intégralement en opendata et téléchargeables en une fois.


(Florent Bédécarrats) #11

Au temps pour moi, j’avais compris des échanges précédents que ces données n’avaient pas été publiées. Ceci étant, lorsque les bases publiées ne sont pas fréquemment mises à jour, le scraping permet d’obtenir les données les plus récentes.


(Christian Quest) #12

Oui, mais là c’est bien fait, publié sans délais et ce depuis plusieurs années.

En fait ce qui serait un énorme plus c’est l’ajout systématique d’un lien vers le téléchargement du jeu de données complet lorsqu’on consulte un site qui diffuse des informations via des pages web…