Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du portail opendata du Département des Alpes-Maritimes : https://data.departement06.fr
Plateforme créée en marque blanche pointant sur DataSud (portail Région Sud), nous contribuons ainsi à la massification de données à l’échelle régionale.
Cette démarche s’inscrit dans le programme Smart Deal de ma Collectivité le Département des Alpes-Maritimes, visant à tirer toute la valeur des outils numériques pour le bénéfice des usagers et de la qualité du service public. L’ouverture des données, en interne comme en externe, en est un des moyens.
Nous publions dans un premier temps une vingtaine de jeux, sélectionnés selon leur thématique (enseignement, infrastructures routières, marchés publics, culture, annuaires …).
Nous mettons également particulièrement en avant des jeux fournis par notre SIG, avec des relevés cartographiques 3D (photomesh) issus de captations établies par drones sur la commune de Tende durant l’été, pour une précision de l’ordre de 4cm (jusqu’à 2 mn sur certains monuments).
Egalement une orthophographie complète de l’ensemble de notre département, publication à priori inédite pour un département français.
D’autres jeux seront ouverts au fur et à mesure, en suivant l’objectif recherché selon les 3 principes fondamentaux de l’opendata : transparence de l’action publique, réutilisations à des fins d’innovation par des tiers extérieurs, et optimisation de la performance interne, notamment en améliorant la qualité des données et réduisant à terme les silos de données entre services de la Collectivité.
Nous sommes ravis de faire partie de la famille des contributeurs de données publiques ouvertes.
Je vous remercie de relayer l’information, et de vos suggestions ou contributions
A tous, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année