Feu de camp - Espace de discussion

@justine.coulier
Le contenu c’est ce qui est décrit dans les données. (age, taux de CO2) Contrairement au type de données qui est la tête des données (texte, chiffre, date, etc.)

N’hésitez pas à me consulter pour toute question sur le fond. Ici, ou par mail : [email protected].
Toute mon équipe compte sur vous pour nous proposer un super outil d’ici vendredi ! :star_struck: A mercredi au plus tard pour faire le point (14h en visio).
Bon courage à toutes et tous d’ici là ! :muscle:

2 « J'aime »

Nous t’avons envoyé un mail. Bonne soirée!

@justine.coulier je colle tes 2 questions ici pour que tout le monde y ait accès, ainsi qu’à nos réponses :

  1. Dans votre tableur excel, quelle est la différence entre les indicateurs « à venir » et les indicateurs « à créer »? Attendez-vous un travail de notre part sur ces indicateurs?

  2. Devons-nous travailler sur le référencement extérieur et la visibilité du site en lui-même?

Je fais le point demain matin avec @pbonnivard et on vous formule une réponse dans la foulée.

Bonne soirée !

Bonjour les jeunes,

Nous avons retravaillé le fichier en ajoutant une colonne vous précisant :

  • Indicateur à ignorer pour le Challenge
  • Indicateur à présenter sur la maquette mais pas de travail prospectif pour les étudiants.
  • A présenter dans la maquette
  • Indicateur à présenter sur la maquette AVEC un travail prospectif

Votre esprit critique et votre recul sur le sujet sont les bienvenues malgré ces indications.

Nous vous confirmons que nous n’attendons pas de travailler sur le référencement ni la visibilité de la maquette. Cela relève de notre service communication.

Merci

extraction indicateurs PCAET_Challenge.xlsx (27,3 Ko)

Pour ceux et celles qui veulent, les supports présentés par Arnaud ce matin sont également disponibles en version numérique ici : Les canevas d'Itenéraire bis (supports mardi matin)

1 « J'aime »

Bonjour,
@sarahmeriem, Je dépose tes questions sur le groupe pour que nous répondions à tous.

• dans l’axe 2, action 1 à quoi correspond le « référentiel » et comment faire celui-ci sans données ?
• à quoi renvoie concrètement le travail prospectif demandé pour certains indicateurs et pas pour d’autres ?
• Quelle est réellement la priorité entre traiter l’entièreté des indicateurs ou en sélectionner certains pour les rendre visibles et attractifs ?
• Enfin, quel est la différence entre simplement « présenter dans la maquette » et " présenter dans la maquette avec un travail prospectif de la part des étudiants ?

Nous préparons les réponses avec @clotilde.gimbert

1 « J'aime »

Bonjour, la fiche à remplir aujourd’hui est disponible en format numérique ici : Livrable Intermédiaire - Mercredi

https://open.piercecountywa.gov/stories/s/m72b-qt9j

Nous sommes joignables & disponibles au téléphone : 01 46 29 55 15 à 14h pour échanger sur les différentes questions.

Suite à notre échange :

Vous :

  • Simplifiez les termes des axes - mots clefs, par contre pas de modification du découpage du plan d’actions,
  • Pour les indicateurs, vous avez carte blanche pour en proposer des nouveaux, en les distinguant sur le prototype,
  • Proposez un aperçu de l’ensemble du plan climat, tous les indicateurs sont traités.
  • Proposer une question d’entrée de type (à reformuler pour être plus attractif):
    - Je suis sur le territoire (Oui/Non)
    - Et j’appartiens à telle catégorie : Habitant, Entreprise, Représentant d’association, Administration

Changement du livrable :

  • le prototype ne sera pas développé sur la plateforme OpenDataSoft de GPSO,
  • le prototype sera une vidéo simulant la navigation dans le futur espace dédié au plan climat de la plateforme de GPSO + ppt
    Tout ce qui sera proposé dans la vidéo, sera techniquement réalisable sur la plateforme.
  • Nous attendons des exemples de vidéo semblable au nouveau livrable.

Pensez à nous envoyer les photos ou copie d’écran de vos travaux.

Bon challenge - Merci :star_struck:

Pour la simplification des termes des axes nous avons pensé à cela :
AXE 1 - Efficacité énergétique
AXE 2 - Amélioration du cadre de vie
AXE 3 - Mobilité et qualité de l’air
AXE 4 - Déchets et consommation
AXE 5 - Sensibilisation des acteurs
AXE 6 - Administration exemplaire
Qu’en pensez vous ?

Voilà le début du prototype. Nous allons travailler dessus demain, il n’est pas abouti mais en cliquant sur la ville de Boulogne Billancourt vous ouvrez une nouvelles page qui re-dirigera vers les informations de cette ville. Le même processus sera aussi appliqué aux axes.

https://xd.adobe.com/view/192dd0a1-4d0f-4ad8-5f42-345d98f21a4a-6f1c/?fbclid=IwAR0W2prYzEeMnmNm7Tifz_x0Xj-Jsg_btBfBqd7l_jpZeGe6Cx34muMIP6A

Et le support vidéo consistera en un aperçu animé de ce prototype.

Bonjour Prune et Clotide,
Nous travaillons sur les indicateurs de l’axe 3 et nous souhaitions savoir ce que vous entendez par « zones de circulation apaisées », et si les données disponibles dans le jeu de données « aménagements cyclables » sont suffisantes pour les définir ?

Pour les datactivists,

Nous devons trouver des données sur les émissions globales de polluants issus du secteur des transports ainsi que le nombre de jours dépassant les valeurs limites de polluants. Le problème c’est que le site d’airparif ne met pas d’opendata à la disposition du public. Nous avons essayé de consulter d’autres sites comme celui de data.opendatasoft.com mais nous ne parvenons pas à trouver ces données… Cécile nous a dit qu’un de vous a travaillé sur ce sujet, pourriez vous nous aider ?

@pbonnivard @clotilde.gimbert ci-joint la vidéo réalisée lors du challenge data de l’an dernier sur la valorisation objectifs du développement durable du Ministère de la transition écologique et solidaire. Nous y joindrons également la maquette complète en format pdf.

Le jeu de donnée contient l’ensemble :

  • aménagement : au sens sur l’espace public on voit physiquement une matérialisation (bande cyclable)
  • zone de circulation apaisée : se sont les voies dont la vitesse est limitée 20, 30, zone de rencontre et qui permettent une facilitation de la circulation à vélo (comme le double sens cyclable).

FicheSuivi_CirculationDouce (1).pdf (758,5 Ko)
@alexiadelaire, voici une fiche que nous avons produit pour expliquer la donnée.

Si nous avons bien compris, le livrable sera une vidéo commentée du parcours utilisateur à partir du prototype xd.adobe :+1:
Cela nous convient mieux que ce qui a été proposé pour les objectifs de développement durable l’année dernière au format papier que vous nous avez mis en exemple sur Google Drive.
Soyons digitaux ! :wink:

2 « J'aime »

Ok pour la reformulation des axes, vous pouvez partir là-dessus !

@apallisser https://docs.google.com/document/d/1bN4pb9cCfY6Ltf9rIIibUvrPEJz18zHfOXGwNcnLUWY/edit