Don't be evil... until

Petit article du dimanche à propos des changements radicaux de conditions et tarifs de Google Maps:

  • dumping ?
  • abus de position dominante ?
  • limite du « gratuit »
  • opportunité
  • retrouver son indépendance…
2 « J'aime »

Super article !

Quand on parle d’un affichage de carte, c’est le téléchargement de 15 tuiles ?

Sinon pour compléter les fonds de carte et le géocodage, j’en profite pour mentionner ce projet qui permet de déployer un service de calcul d’itinéraire basé sur les données d’OSM. Il y en a d’autres aussi mais dans les tests que j’ai fait c’était celui qui semblait le mieux fonctionner.

1 « J'aime »

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Géocodage avec Addok

C’est chez Mapbox qu’ils comptent comme ça…

Pour Google:
How is the pricing structured for the Maps product?

For each map load, there is a per-load cost, which varies depending on whether it’s a static or dynamic map load or a static or dynamic Street View load. At no additional cost, your users can pan, zoom in and out, and change layers on their maps as much as they’d like.

Donc ce sont uniquement les ouvertures de cartes par utilisateur qui sont décomptées qu’ils interragissent avec ou pas ça coûte le même prix.

Après relecture à froid des nouvelles conditions et tarifs, il y a d’autres surprises intéressantes.

  1. Les “up to…” correspondent à l’usage du crédit de 200$ mensuels, ils ne sont donc pas du tout cummulables !
  2. Ce qui reste gratuit en illimité, ce ne sont que les cartes dans les applis mobiles NATIVES (donc via le SDK Google) et les “embed” mais il y a un gros MAIS… l’usages des API de géocodage (Place), de calcul d’itinéraire (Route) et de vue seuls (View) sont facturés.
  3. l’autocompletion d’adresse est facturée soit à la requête (caractère par caractère) soit à la session (1.7 cent la session) OUILLE !
  4. la “geolocation” est facturée… c’est à dire l’usage de réseaux à promixité (wifi, bluetooth) pour compenser l’absence de signaux GPS… et là j’ai pas trouvé de détails dans la doc.

Et n’oublions pas ça: “Google may make changes to this Agreement, including pricing (and any linked documents). Unless otherwise noted by Google, material changes to the Agreement will become effective 30 days after notice is given…” donc toute la tarification (et le reste) peut changer d’un mois à l’autre…

Tout ça mérite un second article :wink:

Le voici: https://medium.com/@cq94/tarifs-google-maps-pour-les-nuls-d47c1833c242

1 « J'aime »

Cet article fait un état des alternatives à Google Maps avec les couts associés

1 « J'aime »