Données des plateformes type "click & collect"

Même pb chez nous !

Mais que vient (encore) faire le RGPD ici ?

Il s’agit de personnes morales (entreprises).

2 « J'aime »

Il faut que je vérifie la liste des informations demandées dans le formulaire mais j’ai peur qu’il n’y ait pas que des données de l’entreprise. Mais admettons. Est ce que pour autant on peut faire ce qu’on veut de ces données ? Cad les utiliser dans une finalité qui n’a pas été explicitement affichée.
Pour notre cas précis, je ne vois pas pourquoi ça poserait de problème mais sur le principe général ?

Je pense aussi que c’est une question d’imprévision par rapport aux finalités initialement annoncées, dont ne fait pas partie l’open data. Mais je peux me tromper.

La finalité, même si elle n’a pas été explicite, est bien de diffuser l’information sur les commerces ouverts et les services qu’ils proposent pour fonctionner pendant cette période.

Ne s’agissant pas de données à caractère personnelles, ni d’informations pouvant nuire aux entreprises concernées et comme ces données sont déjà rendues publiques par différents moyens, quel peut bien être l’obstacle à leur mise en opendata ?

Cette frilosité est effarante.

Ce contre-emploi du RGPD (malheureusement très courant) pour introduire du FUD dans les démarches d’ouverture de données, moi ça me rappelle beaucoup les arguments fallacieux contre les licences libres (viralité, etc.).

Un vrai sujet à part entière, à ajouter à la longue liste :

Bonsoir, ravi de lire vos débats autour ma question initiale mais tout autant effaré (comme le dit si bien Christian) qu’il faille batailler à ce point pour avoir accès des données publiques…

Si on admet qu’il n’y a pas de données à caractère personnel dans ces données (ou si on les expurge le cas échéant), la question de la finalité de la collecte ne se pose pas. L’article L321-1 du CRPA dispose :

Les informations publiques figurant dans des documents communiqués ou publiés par les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 300-2 peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus.

1 « J'aime »

Si on admet…en effet. Mais ça vaut quand même le coup de vérifier, là où les porteurs de ces projets, souvent des services de communication, n’ont pas toujours une bonne connaissance de ces matières. N’interprétez pas mes dires comme une frilosité, ce n’en est pas une, mais la transparence a aussi ses exceptions ponctuelles qui sont susceptibles d’engager notre responsabilité, donc il me parait raisonnable de ne pas nécessairement dire « vas-y fonce » mais d’étudier de près la question, su la base du jeu lui-même, devant nos yeux.

Je reprends à zéro…

On ne demande rien de plus que les données accessibles publiquement sur le site web et/ou la carte mise en place par ces communes, mais sous une forme facilement réutilisable (un export).

Si ces données ne sont pas communicables à tous (because RGPD ou autre), elles ne devraient pas être accessibles sur de tels sites ouverts au public.
Si dans la base du backend il y a quelques colonnes en plus qu’on ne peut rendre public, on les retire avant publication, c’est d’après la CADA un traitement d’usage courant.

Pourquoi n’y a-t-il pas autant d’attention et de méticulosité à correctement appliquer le CRPA que le RGPD ? Une histoire de sanction peut-être…

Tout ça va se terminer en scrapping.

1 « J'aime »

Je reprends à zéro aussi : je suis favorable à l’ouverture des données, j’ai travaillé à la libération de plus de 100 jeux sur datasud et ai aussi cherché à libérer le jeu dont vous parlez sans y parvenir. La question pour moi n’est pas de choisir le CRPA plutôt que le RGPD ou le contraire, mais d’appliquer les deux, en même temps, parce que les deux font partie de l’environnement juridique dans lequel nous travaillons. Dans tous les cas merci pour les échanges qui me permettent d’y voir plus clair sur un sujet qui nous intéresse tous! Bonne journée.

Voici de quoi scraper les données pour Lorient:

Christian, j’ai testé ton script et j’ai ceci :
Traceback (most recent call last):
File « lorient-commerces.py », line 5, in
import requests
ImportError: No module named requests

Qu’est-ce qui cloche ? Merci.

Bonjour,

Il faut installer le module requests :

Sous Linux : python3 -m pip installé requests (si pip est installé).

Bonne journee

…et aussi beautifulsoup !

J’ai partagé le script pour montrer que c’est pas bien complexe, surtout en python et sans toute une artillerie dédiée au scraping.

Après installation des autres modules, j’ai maintenant ceci :
File « lorient-commerces.py », line 26, in
j[‹ lon ›] = float(latlon.group(2))
ValueError: invalid literal for float(): -3.2920211},\n icon: markerIcon,\n map: map,\n animation: google.maps.Animation.DROP\n });\n

Désolé, je ne fais qu’exécuter… je n’ai pas les compétences pour examiner le problème rencontré :slight_smile: Merci !

Les data de Lorient sont là: https://gist.github.com/cquest/66281ac012ded513bd1d4600be275991

sans statuer sur le cas d’espèce, ça ne me paraît pas tout à fait aussi simple @cquest : si des données personnelles ont été collectées pour un usage particulier, elles ne peuvent pas être réutilisées à d’autres fins, et donc diffusées en open data puisque précisément en open data on garantit la liberté de réutilisation pour n’importe quelle finalité. Ça n’empêche pas que ces données à caractère personnel puissent être exposées publiquement dans le cadre de la finalité de leur collecte…

L’erreur python « ValueError: invalid literal for float (): » se produit lorsque la fonction float() intégré est appelée avec un argument de chaine qui ne peut pas être analysé comme un nombre flottant. Quelle est la valeur de latlon.group(2) ?

La fonction float() doit renvoyer un nombre à virgule à partir d’un nombre ou d’une chaine.
Si elle peut pas renvoyer ce nombre, elle va émettre une erreur.

Dans le cas présent, quelles sont les données à caractère personnel ?

Nom et catégorie de commerce
adresse et moyens de contact
horaires d’ouverture