Ne supputons pas trop… surtout qu’il précise que la base n’est accessible que par la CPAM 
Il y a cette base VAC-SI, de laquelle doit sortir plus ou moins facilement des chiffres pour un tableau de bord qui remonte aux ARS et/ou au Ministère, qui n’avait pas du tout imaginé qu’on leur demanderait de mettre ça en opendata…
Je pense que comme souvent on a mis l’artillerie lourde pour l’alimentation de cette base, mais qu’on a un peu oublié les sorties de celle-ci.
Comme le gars râlait et qu’il est assez visible dans les média, pour calmer des chiffres lui ont été fournis de la mano à la mano, sûrement ceux de ce tableau de bord fort agrégé.
On peut espérer que la machine du VAC-SI se rode et sorte des données moins agrégées, par tranche d’âge et zone géographique, d’une façon plus automatique qu’une feuille Excel.
Sur le principe, quand un journaliste (ou n’importe qui) demande des informations à une administration, c’est une demande d’accès à des informations publiques au regard de la Loi (et du CRPA) et cela doit être publié pour tout le monde. Sinon, le royaume du favoritisme et des passes-droit perdurera éternellement ou alors on est dans le « leak », mais c’est une autre histoire.
voir: CRPA, Article L312-1-1, 1° https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033205512
A quoi bon voter des lois si on ne les applique pas ?
Désolé de faire mon commissaire politique.