Decp.info, les données de la commande publique pour tous : questions/réponses/discussions

Bienvenue !

Ce fil a pour objectif de recueillir les questions et commentaires relatifs à l’application decp.info :

Les questions les plus évidentes/fréquentes seront rassemblées dans ce post pour plus de visibilité.

Le retours de bugs sont aussi les bienvenus, mais ils ont plus leur place dans les issues sur Github. Si vous déclarez un bug ici, je le créerai dans Github et l’inscrirai dans ce post.

J’ai publié une vidéo de démonstration qui vous aidera à prendre l’outil en main et à en tirer le meilleur !

Qu’est-ce que decp.info ?

DECP est l’acronyme de Données Essentielles de la Commande Publique. Il s’agit des données que les acheteurs publics (communes, départements, régions, préfectures, hôpitaux publics, ministères, etc.) doivent publier selon les termes de l’arrêté du 22 mars 2019. Plus précisément, il s’agit des données sur l’attribution des marchés publics (quel acheteur public a acheté quoi, à qui, quand et pour quel montant). Ce site officiel résume bien ce que sont les DECP et le contexte.

Avant decp.info, ces données n’étaient disponibles qu’aux formats JSON et XML. Ces formats autorisent une structure et donc une sémantique plus riche, mais ils sont également difficiles à manipuler sans utiliser des logiciels pointus. J’ai donc :

  1. développé un schéma tabulaire selon les standards en vigueur (Table Schema)
  2. développé un script de transformation basé sur la bibliothèque Python dataflows
  3. transformé les DECP consolidées officelles du format JSON vers le format format CSV et publié le résultat sur data.gouv.fr (les données sont mises à jour quotidiennement)
  4. développé une interface d’exploration, tri, filtrage et téléchargement des données au format CSV ou XLSX (Excel), basée sur datasette et accessible sur decp.info

D’où proviennent les données visibles sur decp.info ?

Les données sont transformées à partir des données officielles consolidées. Vous trouverez plus d’information sur ces données :

Les données qui alimentent decp.info sont ici, au format CSV.

Je ne trouve pas les marchés publics de l’acheteur X

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • l’acheteur en question publie ses marchés publics sur un profil d’acheteur qui ne permet pas la récupération des données (voir liste non-exhaustive ici)
  • l’acheteur en question publie ses marchés publics sur un profil d’acheteur qui permet la récupération des données, mais le Ministère des Finances ne l’a pas encore ajouté aux sources de données (voir même lien)
  • il y a un bug dans mon programme :bug: , faites le moi savoir :slight_smile:

Actuellement, les données de seulement 7 700 acheteurs (sur un total de 70 000) sont récupérées par le Ministère des finances. J’ai écrit un article sur la récupération des données essentielles de la commande publique par le Ministère des Finances.

decp.info ne supprime aucune donnée par rapport aux données officielles consolidées.

8 « J'aime »

Bonjour,

Super initiative, merci beaucoup pour ce travail qui va en aider plus d’un (dont moi !). :blush:

J’ai quelques pistes d’amélioration à proposer :

Je reste à votre disposition pour en parler.

Cordialement,

Sélim SEKAKRI

1 « J'aime »

Je suis ravi de voir que t’as continué à travailler sur ce projet :smiley:
Serait-il envisageable d’avoir une api pour récupérer les données concernant une entreprise (via son numéro siren)? Car j’aimerai bien pouvoir enrichir la datavisualisation du chiffre d’affaire qui est faite sur https://enthic-dataviz.netlify.app/ pour faire apparaître la part du chiffre d’affaire qui est de l’argent public. Ou alors au moins une estimation.
En tout cas ces données sont intéressantes, et c’est très bien de les rendre plus facilement exploitable que le format officiel.

2 « J'aime »

Bonjour Léo,

Il y a déjà une API en quelque sorte : tu peux utiliser des URL paramétrées qui renvoient du JSON ou du CSV. Exemple en JSON pour les marchés publics remportés par le SIREN 484412671 https://decp.info/db/decp.json?_sort=rowid&titulaire.id__startswith=484412671. Pour avoir du CSV, il suffit de remplacer JSON par CSV.

Pour préparer ton URL, tu mets les filtres en place sur https://decp.info/db/decp puis tu ajoute CSV ou JSON dans l’URL : tu as ton « endpoint » :slight_smile: Plus de détails dans la documentation de datasette : JSON API — Datasette documentation

1 « J'aime »

Bonjour Colin,
D’abord merci pour cette plateforme très utile. Je travaille avec les DECP mais aujourd’hui certaines données ne sont plus présentes sur l’application tandis qu’elles l’étaient il y a quelques jours.
Pour la métropole de Nice par exemple il y avait 659 marchés en 2019 et 582 en 2020, on ne trouve ajd sur la plateforme aucun marché notifié en 2019 et seulement 63 en 2020.
Pour la ville de Dunkerque il y avait 225 marchés en 2019 et 257 en 2020, on ne trouve aujourd’hui aucun marché notifié en 2019 et seulement 13 en 2020.
Le problème est-il lié aux données initiales présentes sur datagouv ou bien s’agit-il d’un bug de l’application DECP.info ??
Merci beaucoup.
Diane Thierry

Bonjour @Diane_Thierry,

decp.info reprend les données publiées sur data.gouv.fr en filtrant uniquement les marchés qui ont trop de trous dans leurs données :

  • pas de titulaires
  • dates illisibles

Vous pouvez me donner les SIRETs de ces acheteurs ? Je vais comparer avec les données sur data.gouv.fr.

Les acheteurs pour lesquels j’ai vu une différence (moins de données disponibles) sont :

  • 20003019500115 : métropole de Nice-Côte-d’Azur
  • 20002715900017 : ville de Dunkerque

En filtrant le SIRET acheteur dans la base Marchés et titulaires (= DECP) on ne trouve plus les mêmes données qu’une semaine auparavant.