Decp.info, les données de la commande publique pour tous : questions/réponses/discussions

Bienvenue !

Ce fil a pour objectif de recueillir les questions et commentaires relatifs à l’application decp.info :

Les questions les plus évidentes/fréquentes seront rassemblées dans ce post pour plus de visibilité.

Le retours de bugs sont aussi les bienvenus, mais ils ont plus leur place dans les issues sur Github. Si vous déclarez un bug ici, je le créerai dans Github et l’inscrirai dans ce post.

J’ai publié une vidéo de démonstration qui vous aidera à prendre l’outil en main et à en tirer le meilleur !

Qu’est-ce que decp.info ?

DECP est l’acronyme de Données Essentielles de la Commande Publique. Il s’agit des données que les acheteurs publics (communes, départements, régions, préfectures, hôpitaux publics, ministères, etc.) doivent publier selon les termes de l’arrêté du 22 mars 2019. Plus précisément, il s’agit des données sur l’attribution des marchés publics (quel acheteur public a acheté quoi, à qui, quand et pour quel montant). Ce site officiel résume bien ce que sont les DECP et le contexte.

Avant decp.info, ces données n’étaient disponibles qu’aux formats JSON et XML. Ces formats autorisent une structure et donc une sémantique plus riche, mais ils sont également difficiles à manipuler sans utiliser des logiciels pointus. J’ai donc :

  1. développé un schéma tabulaire selon les standards en vigueur (Table Schema)
  2. développé un script de transformation basé sur la bibliothèque Python dataflows
  3. transformé les DECP consolidées officelles du format JSON vers le format format CSV et publié le résultat sur data.gouv.fr (les données sont mises à jour quotidiennement)
  4. développé une interface d’exploration, tri, filtrage et téléchargement des données au format CSV ou XLSX (Excel), basée sur datasette et accessible sur decp.info

D’où proviennent les données visibles sur decp.info ?

Les données sont tranformées à partir des données officielles consolidées. Vous trouverez plus d’information sur ces données dans la documentation officielle.

Les données qui alimentent decp.info sont ici, au format CSV.

Je ne trouve pas les marchés publics de l’acheteur X

Il peut y avoir plusieurs raisons :

Actuellement, les données de seulement 7 700 acheteurs (sur un total de 70 000) sont récupérées par le Ministère des finances. La récupération se fait de deux manières :

  • le profil d’acheteur publie les données de ses membres/clients (soit directement, soit via l’API DUME de l’AIFE), qui sont ajoutées aux données consolidées (voir les sources des données)
  • l’acheteur public transmet ses données via le PES Marché à la DGFiP (Helios), qui sont ensuite ajoutées par le Ministère des finances aux données consolidées

decp.info ne supprime aucune donnée par rapport aux données officielles consolidées.

5 Likes

Bonjour,

Super initiative, merci beaucoup pour ce travail qui va en aider plus d’un (dont moi !). :blush:

J’ai quelques pistes d’amélioration à proposer :

Je reste à votre disposition pour en parler.

Cordialement,

Sélim SEKAKRI

Je suis ravi de voir que t’as continué à travailler sur ce projet :smiley:
Serait-il envisageable d’avoir une api pour récupérer les données concernant une entreprise (via son numéro siren)? Car j’aimerai bien pouvoir enrichir la datavisualisation du chiffre d’affaire qui est faite sur https://enthic-dataviz.netlify.app/ pour faire apparaître la part du chiffre d’affaire qui est de l’argent public. Ou alors au moins une estimation.
En tout cas ces données sont intéressantes, et c’est très bien de les rendre plus facilement exploitable que le format officiel.

1 Like