Résumé de l’épisode précédent
La première version de decp.info, un outil d’exploration des données de la commande publique, s’appuyait sur le format 2019 des DECP et utilisait datasette comme base technique. Malheureuseusement la publication de l’arrêté du 22 décembre 2022 annonçant le nouveau format des DECP a entraîné un cafouillage du Ministère des Finances dans la consolidation des données, rendant decp.info inutile : il y avait pas de nouvelles données.
Première version de decp.info
DECP: reloaded
En 2024 la consolidation des données par le Ministère a repris de manière stable, et en février 2025, la destruction par Donald Trump des aides au développement américaines m’a, par effet domino, donné soudainement beaucoup de temps libre . J’avais quelques économies pour subsister, je me suis donc mis à quasi temps plein et bénévolement sur le retraitement des DECP (qualité, exhaustivité) et leur visualisation, menant à la naissance de
- decp-processing : un pipeline de redressement, d’enrichissement et de republication quotidienne des DECP sur data.gouv.fr (basé sur prefect pour l’orchestration et Polars pour la manipulation)
- decp.info (v2) (prod / test) : une interface d’exploration, de filtrage, d’analyse et de téléchargement des DECP republiées via decp-processing
Le tout, comme toujours, libre et gratuit, comme tout commun numérique qui se respecte.
decp.info v2
Où va t-on ?
On commence à avoir de belles données (même s’il en manque encore), on peut les consulter, les filtrer et les télécharger sur decp.info… mais la commande publique vaut mieux que ça en terme d’outillage, non ? En effet, par son poids économique (170 G€ en 2023, source OECP), ses enjeux sociaux (insertion par l’activité économique, clauses sociales…) et environnementaux (réemploi, économie circulaire, mobilités douces…), la bonne exploitation de ces données est un enjeu de société. Les acteurs qui en ont les moyens ont développé des outils de collecte de données et d’analyse en interne, mais les considérant comme des avantages concurrentiels, ils les gardent pour eux.
decp.info peut être un outil permettant de faire converger les cas d’usage métiers et les analyses, tout en les rendant accessibles à toutes et tous. Visualisations de données (cartes, graphiques), outils de recherche spécialisés, ajout d’autres données ouvertes, envoi d’alertes personnalisées par mail : c’est vous, les professionnel·les de la commande publique, entrepreneurs/entrepreneuses, chercheurs/chercheuses, journalistes, activistes, qui connaissez le mieux vos besoins ! Quels sont vos besoins ?
Pérennité du projet
Le sujet du financement est indissociable de la réflexion sur les besoins. J’ai consacré beaucoup de temps bénévole au sujet, mais mes économies ne sont pas infinies. Le scénario typique que j’entrevois pour des financements ponctuels est le suivant, mais il peut évidemment varier :
- expression et affinage d’un besoin, idéalement de manière collective
- financement d’une implémentation par un acteur concerné et motivé (administration publique, fédération professionnelle, entreprise, etc.) via une prestation de service
- implémentation de la fonctionnalité, qui est immédiatement mise à disposition de tout le monde sur decp.info
Il existe peut-être des subventions publiques ou des programmes de mécénat privé qui seraient tout indiqués, mais je ne les ai pas encore trouvés.