Découpage bureaux de vote au niveau national

Bonjour à tous ! Je prépare les municipales et je cherche à récupérer le découpage des bureaux de vote au niveau national, au format Shapefile. J’ai trouvé cette page sur Data.gouv.fr
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cartographie-des-grandes-villes-francaises-a-l-echelle-des-bureaux-de-vote/
… mais je ne suis pas sûr que ce soit la version la plus à jour.

Est-ce que vous avez mieux sous la main ?

Merci en tout cas pour votre aide.

Pour le découpage des bureaux de vote tu trouveras effectivement des jeux de données pour les plus grandes communes mais rien de systématique et pas forcément à jour.

Le sujet a été longuement abordé (et déploré) ici :

Merci Johan ! Je n’avais pas vu ce thread dans mes recherches.

Et les bureaux de vote ne suivent pas toujours une logique de découpage par polygones.

Par contre, une liste électorale geocodée permet de faire des patates

1 « J'aime »

si certain⋅e⋅s sont partant⋅e⋅s pour mutualiser leurs efforts, je suis pour. On pourrait aboutir à une base de données commune à partir des listes électorales (perso, j’ai des outils pour ça que je suis prêt à partager).

4 « J'aime »

Pour le moment, je pars de ce fichier en ne gardant que les villes de plus de 100 000 habitants, en espérant qu’il n’y ait pas eu trop de changements depuis sa dernière mise à jour :
http://cartelec.univ-rouen.fr/?page_id=3609

@joel, pas sûr que je puisse t’être d’une grande aide.

Il me semble que c’est bien obsolète… il y a eu un redécoupage général en 2015 si ma mémoire est bonne.

@cquest J’ai « 25 mars 2015 » comme date de dernière modification des fichiers.

Ce qui ne veut pas dire que c’est la date de mise à jour de leur contenu. Sur la page web, je ne vois que des référence à des données au mieux de 2010 et surtout « Base de données socio-électorales Cartelec (2007-2010) »

Les données 2015 datent bien de 2015. Mais je suis à peu près certain que dans toutes les grandes villes les bureaux seront redécoupés entre 2015 et 2020.
Il est possible en revanche que les données soient mises à jour par Cartelec, mais je ne sais pas quand elles seront diffusées.

On fait des demandes aux pref avec MaDada pour avoir les découpages?

Vous avez raison : en commençant des vérifications avec la ville de Caen, on voit bien que des modifications importantes ont été apportées.

Bonjour, sur ce sujet, ma petite expérience : dans la même idée, j’avais écrit en juin à quelques municipalités pour obtenir ce découpage. J’ai poussé les relances du côté de Brest, notamment, car la ville propose une carte embed ArcGis avec découpage en polygones par bureaux de vote sur son site (les données ont donc été suffisamment travaillées ou au moins communiquées à un moment pour la générer). Réponse : on ne sait pas, on les présente sur notre site mais sans savoir comment, on ne sait pas qui s’en occupe.
A voir effectivement du côté des préfectures pour récupérer les adresses rattachées…

Partant aussi pour apporter une aide sur le sujet selon les besoins!