À quoi a servi la licence ODbL sur les GTFS depuis plus de 10 ans?

Je déterre ce sujet, car mes collègues de chez MobilityData se demandent d’où vient cette spécificité française (la plupart des flux GTFS dans le monde étant publiés en licence Creative Commons ou sans aucune restriction).

Comme en parle @cquest dans ce billet, on a pu éviter la prolifération des licences à l’époque où chacun voulait la sienne, mais aujourd’hui, sur 444 GTFS publiés sur sur le point d’accès national, 155 sont sous licence ODbL.

Sachant que de telles conditions de réutilisation, même si allégées ou bien expliquées, sont encore aujourd’hui un ajout de complexité et un frein à la réutilisation, ma question est la suivante : à quoi a servi la licence ODbL exactement pour les GTFS ? (et GBFS)

Depuis plus d’une dizaine d’années, est-ce qu’on a recensé des usages ou mesuré des impacts concrets grâce à du share alike sur ces données spécifiques ?

Je sais que certaines collectivités locales et organisations ont particulièrement défendu ce choix de licence, peut-être qu’aujourd’hui les bénéfices ont été évalués de leur côté ?

1 « J'aime »

Pour ce qui concerne les données de transport, il y a de l’historique là dessous.

La SNCF avait opté pour l’ODbL et ne voulait pas d’une licence de type Licence Ouverte. Vu l’importance à l’époque des données SNCF (il n’y avait pas grand chose d’autre d’ouvert), leur imposer autre chose aurait été contre productif.

J’attire quand même l’attention sur des conditions particulière pour appliquer le partage à l’identique, conditions qui allège celui-ci et qui ne sont pas l’ODbL normale (pour ça que ça a été nommé « conditions particulières », au moins à l’époque).

Plus généralement, le décret faisant suite à la Loi Lemaire a retenu pour les données 2 licences:

• la Licence Ouverte (abusivement nommé « Etalab »)
  • l’ODbL

La Licence Ouverte est équivalente à la CC-BY.