Zapier + Open Data : idées de recettes ?

Hello,

je ne sais pas si vous connaissez Zapier, c’est un service très pratique qui permet d’utiliser des API sans savoir programmer pour automatiser des taches. C’est assez proche d’IFTT (if this then that) qui est plus simple.

Zapier peut accepter n’importe quelle API dès lors qu’on fait ce qui faut pour la connecter (https://zapier.com/developer/). Je l’ai déjà fait sans avoir jamais programmé, il y a une interface en ligne de commandes.

C’est intéressant parce qu’on peut l’utiliser pour créer des mini services très pratiques. Par exemple, j’ai connecté ce forum avec les webhooks de Zapier pour recevoir une notification sur Basecamp (notre outil interne chez Datactivist) dès lors qu’un nouveau message est posté.

On peut aussi imaginer des tonnes d’usage de Zapier avec des données en open data. OpenDataSoft a fait une série de recettes très intéressantes dans leur cookbook : https://github.com/opendatasoft/ods-cookbook/tree/master/zapier

Ma préférée, celle qui permet de recevoir une notification par mail dès lors qu’une nouvelle inspection sanitaire négative d’un restaurant autour d’une zone est détectée dans la base Alim Confiance :arrow_right: https://github.com/opendatasoft/ods-cookbook/blob/master/zapier/new-record-alert.md. On peut reprendre la recette pour recevoir une notif pour les restos autour de son bureau, de sa maison…

Les possibilités sont assez infinies ! Vous auriez des idées de nouvelles recettes ?

Bonne année !

6 Likes