Wikimedia Enterprise

La Wikimedia Foundation vient d’officialiser son projet visant à commercialiser des services pour les gros usagers des contenus de Wikipedia [1]. Une filiale à but commercial va s’en charger. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du mouvement pour la décennie en cours [2].

Tout ce qui existe demeure gratuit (dumps, API). Des services vont voir le jour afin de mieux répondre aux besoins de quelques acteurs du web.

C’est un tournant indéniable, même s’il y a déjà eu des facturations par le passé, qui galèrent à un peu à réutiliser le contenu [3]. Un tel changement, alors que les finances du mouvement se portent bien, est naturellement la combinaison de plusieurs objectifs :

  • augmenter les ressources du mouvement (depuis quelques années, il a été décidé d’augmenter les recettes d’environ 15% par an afin de relever les nombreux défis qu’il nous reste à atteindre)
  • diversifier les sources de financement tout en conservant une part très importante provenant des 8,7 millions de donateurs. Il va sans doute s’agir de transférer les gros dons des géants du web vers Wikimedia Enterprise [3]
  • offrir un meilleur service aux entreprises : Wikidata a aidé, mais ça reste compliqué de réutiliser les contenus du mouvement. Et y’a pour l’instant aucune garantie de service
  • je pense qu’il vaut mieux que Wikimedia crée ce service qu’il soit proposé par quelqu’un d’autre
  • autre point de vue personnel : le site Wikipedia est un (très bel) outil, mais la mission du mouvement est de diffuser le savoir, donc cela passe aussi par les knowledge graph des moteurs de recherche, les fiches sur les réseaux sociaux, les enceintes connectées et les téléphones.

[1] https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_Enterprise
[2] https://2030.wikimedia.org
[3] https://meta.wikimedia.org/wiki/Fundraising/2019-20_Report
[4] https://www.mediawiki.org/wiki/Wikimedia_Enterprise

le 4ème item a un coté un peu schyzo non :smiley:

je pense qu’il vaut mieux que Wikimedia crée ce service qu’il soit proposé par quelqu’un d’autre

De mon point de vue, pour schématiser, il faut distinguer :

  1. Le contenu (CC BY-SA pour Wikipedia, CC0 pour Wikidata)
  2. L’accès web, actuellement le seul moyen de consommer le contenu y compris de manière massive (crawlers des moteurs de recherche)
  3. La nouvelle API, payante, que ces consommateurs en flux massifs seront incités à utiliser pour accéder au contenu
  4. Les dumps, pour consommer le contenu en stock
  5. Les services tiers (comme le Knowledge Graph de Google) créés à partir du contenu