Visualisation des comptes budgétaires de la ville de Montreuil (questionnaire, documentation et démo)

recherche
dataviz

(Thomas Parisot) #1

Bonjour tout·e le monde,

Je travaille avec un collectif et avec la Mairie de Montreuil à la visualisation de leurs comptes administratifs (recettes et dépenses de l’année écoulée).

J’ai des questions pour vous ! Pour découvrir ce qui vous intéresse dans la gestion de l’argent de votre commune. C’est un formulaire en 4 questions dont les données sont synthétisées dans un document public.

:ballot_box: https://user-research-survey.typeform.com/to/HnqT90

Merci d’avance à celles et ceux qui y répondront.

Le code source et la démo du projet sont en libre accès.
C’est un travail qui se base sur ce qui a déjà été produit avec le Département de la Gironde.


(Thomas Parisot) #3

Les fichiers peuvent être demandés au Service des Finances de chaque structure territoriales (région, département, intercommunalité, commune). L’export est fait depuis le logiciel “Astre” ou ToTem.

Ce sont les mêmes données que celles qu’on peut retrouver dans le compte administratif tel qu’il est fourni en version PDF (exemple : les rapports de compte administratif sur http://www.montreuil.fr/vie-citoyenne/finances-et-marches-publics/le-compte-administratif/) MAIS dans un format exploitable et très bien standardisé. Ce PDF doit être obligatoirement mis à disposition (je crois, à confirmer).

Le projet Actes budgétaires comporte un volet open data qui mettrait à disposition ces documents sans avoir à les demander un par un. (on attend toujours)


(Johan Richer) #4

Requête CADA ? :slight_smile: A ma connaissance c’est la stratégie qui avait permis à Open State de faire la même chose aux Pays-Bas : OpenSpending.NL.


(Thomas Parisot) #5

Une demande CADA est déjà en cours : https://trello.com/c/zWZtGV0y (grâce à l’association Ouvre-Boîte).

C’est plus simple d’avoir la donnée en allant directement faire la démarche auprès des interlocuteurs/interlocutrices. C’est plus facile en montrant des outils qui existent et qui respectent leur travail.


(Johan Richer) #6

D’expérience il est au contraire très compliqué d’obtenir ces données, même auprès de collectivités qui se montrent dans un premier temps tout à fait prêtes à les publier en open data. Différents freins (d’ordre politique notamment) tendent à apparaître par la suite…

Très bonne nouvelle ! (j’ai beau être membre d’Ouvre-boîte, j’avais zappé :smile:)
Ca fait plus de 2 mois que la CADA a été saisie, est-ce qu’un recours au tribunal administratif est envisagé ?