Bonjour à tous et toutes,
Est-ce que certaines ou certains d’entre vous utilisent des données en open data dans le fonctionnement en production d’un applicatif ou d’un SI interne dans leur administration, hors données du Service Public de la Donnée ?
Autant c’est une bonne nouvelle pour l’open data de voir son usage se généraliser et d’être considéré comme une source de données fiable, mais cela pose aussi la question (pas nouvelle) de la mise à jour et de la maintenance des schémas.
De mon côté, certains projets data, produits et développés en interne envisagent l’utilisation de plusieurs datasets en open data. Les prototypes concluants nous orientent désormais vers une pérennisation et une mise en production de ces projets. Mais voilà, les process internes n’autorisent ni les mises à jour manuelles, ni les connexions des SI internes directement vers internet pour une application en production.
Comment, avec ces contraintes, envisager l’utilisation de l’open data pour alimenter de nouvelles applications métier ?
Si la solution est de faire sauter les contraintes, quelle architecture garantissant la mise à disposition de données fraîches et suivant le même schéma serait à envisager ?
Je suis curieuse de vos retours d’expérience si vous l’avez fait chez vous !