Usages des bornes wifi

Hello,

histoire de fournir un peu en contenu une nouvelle thématique “télécommunications et accès à l’information” sur data.gouv.fr, je me demandais s’il serait pas pertinent de mettre en place des jeux de données locaux sur l’usages des bornes wifi mises en place par les différentes collectivités. Qu’est-ce que vous en pensez ?

S’il y a déjà un recensement quelque part de données non schématisées, je suis preneur (:

1 « J'aime »

Il y a aussi de quoi systématiser la collecte de données sur l’accès à des postes connectés dans les médiatèques.

Dans ce contexte précis qu’entends-tu par “usage” ? Ce genre de données par exemple ?

Est-ce que la localisation des hotspots Wi-Fi ne serait par un premier jeu de données plus utile pour commencer ?

2 « J'aime »

oui bien entendu un simple référentiel géolocalisée me semble être une brique utile. Mais ça me semble être la partie trop facile (;

J’entends quelque chose de ce goût là si on veut être maximaliste https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-connexions-sur-les-points-dacces-publics-wifi-de-la-ville-de-lisieux/

Mon imagination est sans doute très limitée mais j’ai du mal à voir quels usages on pourrait bien faire de telles données, dans l’hypothèse où leur collecte et publication devenaient répandues dans les collectivités. Tu m’éclaires sur ce que tu as derrière la tête ? :wink:

Est-ce que ça aide ou non l’inclusion numérique de fournir un accès à internet gratuit ? vs est-ce que la couverture de téléphonie mobile suffit ? same pour le développement économique.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée je trouve et sans doute des standards sont faciles à mettre en oeuvre sur ce sujet.

Pour la localisation des bornes je pense qu’il faudrait regarder ce que fait OpenStreetMap :

Pour ce qui est de l’usage certaines collectivités ont publié des statistiques, comme la ville de Digne-les-Bains : https://trouver.datasud.fr/dataset/connexions-au-wi-fi-gratuit-a-digne-les-bains
Peut-être est-ce un poil plus compliqué à standardiser.