Une valise pédagogique réalisée par le Cerema Med' pour sensibiliser des apprenants à l'(Open)Data

Bonjour,

Le Cerema Med’ a animé au second semestre 2018 des sessions de formation visant à sensibiliser les apprenants de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement d’Aix-en-Provence à la Donnée

Des supports de cours ont été produits à cette occasion, qui sont mis à disposition au format R Markdown (sources modifiables), mais aussi HTML et PDF sur le dépôt github du Cerema

Les sessions se déroulaient deux temps : une demi-journée de théorie et une autre de pratique.

  • Vous trouverez ainsi des supports contenant, notamment, de la législation sur l’opendata, des principes fondateurs, des définitions, des éléments sur la structure des données, des portails,…
  • Vous trouverez, enfin, des exercices pour une mise en contact progressive avec la donnée : lecture simple de données et de méta-données, réalisation de graphiques et de cartes, tout cela s’appuyant sur des jeux de données de la plate-forme OpenData de la Région Sud DataSud

Bonne lecture si cela vous a donné envie d’y jeter un petit coup d’oeil. Toute remarque sera la bienvenue.

Mathieu Rajerison, pour le Cerema Med’

7 « J'aime »

Merci, le contenu est excellent ! Pas mal de sujets sont partagés avec notre formation à la data literacy mais tu mobilises de nouvelles références et outils. (Et tu partages une passion pour les slides réalisées avec Xaringan)

Pourrais tu activer Github pages pour que tes slides html aient une URL ?

Je te remercie beaucoup

Initialement, j’avais mis ces supports sur mon github pages https://datagistips.github.io/cours_data_ente/
(attention, sur ce github, les présentations ne sont pas dans leur dernière version; je vais voir du coup pour les MAJ)

Puis je les ai mis sur le githib cerema. Sauf que je n’en suis pas admin.Je vais voir malgré tout si cela est possible de mettre le dépôt de cours en accès web pages

Sinon, oui, j’aime beaucoup xaringan, et je viens de voir, du coup, que dans votre formation data literacy, vous utilisiez sans doute le même framework.

Juste en aparté, en ce qui concerne les outils, le support “Cartographier” comprend un tuto pour l’utilisation de magrit, un outil en ligne du CNRS et la présentation sur les outils comprend une petite liste de logiciels en ligne ou bureau pour différents champs de la donnée.

Et les données utilisées dans les exos de la session 2 sont celles de DataSud, histoire de rester proche du local et du libre

Je vous fournirai l’URL dans ce fil, en tout cas, si j’arrive à activer les pages sur le dépôt github où sont les cours

1 « J'aime »

Pour ta partie “rdv avec la data”, je te recommande aussi le School of Data Pipeline, cf https://datactivist.coop/datamythes/#5

Merci, en effet, les deux contenus se rejoignent. Je note :slight_smile: