Bonjour,
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’AMDAC du Ministère de la Cohésion des territoires, un site dédié est désormais accessible (en version bêta, disons). Il contient :
une explication du rôle et des missions de l’Administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (@PLrolle)
la feuille de route, ses enjeux, ses objectifs
des explications et des ressources sur ce que sont les données, les algorithmes, les codes sources (j’ai essayé de rassembler en un même lieu toutes les ressources qui paraissaient utiles et pertinentes pour faciliter leur circulation)
des exemples et des illustrations ministériels et territoriaux pour chaque sujet (donnée, algorithme, code source)
un formulaire de saisine de l’AMDAC
Le site s’adresse aux agents (du ministère et agents territoriaux), mais aussi aux citoyens, aux chercheurs, aux journalistes, aux membres d’associations…
Si vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à me le dire. Le but étant que le site soit très pédagogique et utile à ses utilisateurs.
Merci beaucoup et bonne journée !
Très bonne initiative ! Je ne vais néanmoins pas utiliser le formulaire de saisine de l’AMDAC et poser directement une question @PLrolle ici Pourquoi le MCTRCT n’est-il pas référencé dans le tableau de suivi de l’ouverture des DAC mis en place par la Dinum (tout comme le ministère de la culture et celui des affaires étrangères d’ailleurs) ? https://ouverture.data.gouv.fr
Il y a pourtant de nombreuses actions inscrites dans la feuille de route ministérielle qui visent à ouvrir des données, des algorithmes et des codes sources … Ces ouvertures ne peuvent-elles pas être dès à présent planifiées et annoncées dans ce tableau de suivi ?
Salut Loïc. Parce que le MCTRCT n’avait pas d’équipe ou de référent ouverture des données avant la nomination des AMDAC ! Maintenant, effectivement l’objectif est de faire inscrire nos différents projets d’ouverture en CITP, nous sommes toujours en cours de cataloguage/phasage mais on espère bientôt figurer au tableau
AMDAC, DAC, MCTRCT, CITP… l’open data ne gagnerait-il pas parfois en lisibilité et en transparence si on déclinait les sigles au moins à leur première utilisation…
Ils sont dans le premier message : Administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (amdac) du Ministère de la Cohésion des Territoires (MCTRCT)
CITP, certes, dans le lien de Loïc, comité interministériel de la transformation publique