Un·e Data Analyst / Ingénieur·e données H/F au Département de Seine-Saint-Denis

Le Département de Seine-Saint-Denis recrute un·e Data Analyst / Ingénieur·e données H/F pour un début de mission à la rentrée 2024.

Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction Données, Etudes et Connaissances
La Direction Données, études, connaissances (DDEC) assure un appui transversal pour la Direction générale et pour toutes les directions métiers sur les domaines suivants : Production de connaissances (études sociologiques, par ex.), Traitements de données (statistiques, tableaux de bord d’indicateurs, protection des données personnelles) Valorisation des connaissances (médiathèque, veille et portail, événements de partage des connaissance.

Raison d’être du poste
Ce poste a pour objectifs de concevoir et réaliser des études statistiques ou des tableaux de bord, d’en interpréter les résultats et de les présenter de manière claire et compréhensible, mais également de contribuer à la montée en compétence de la collectivité sur ces questions, notamment en ce qui concerne l’accès aux données.

Missions principales
Sous la responsabilité du chef.fe de bureau Traitements et analyses statistiques, vous serez chargé·e de :

• Retraiter des bases de données pour les rendre exploitables pour analyse
• Mener des études statistiques et assurer l’analyse des données avec le logiciel R
• Synthétiser et traduire les informations pour faciliter la prise de décision
• Créer des Tableaux de bords interactifs sous Power BI, assurer leur recettage pour garantir le résultat aux directions métiers
• Contribuer à l’animation mensuelle du réseau « données » de la collectivité, en fournissant appui et expertise à ses membres
• Contribuer à la constitution de l’entrepôt de données de la collectivité et à l’industrialisation des procédés d’exploration des données
• En lien avec le bureau Gouvernance des données, sensibiliser les agent.e.s des services à l’intérêt d’un bon usage des données, de la collecte à leur destruction/archivage (RGPD)

Profil
Master 2 (Statistiques, analyses politiques publiques, data ingénieur, data analyst/scientist) Expériences souhaitées

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c’est :

  • être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d’évolution
  • des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
  • bénéficier d’un large panel d’avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux…)
  • travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation…)
    Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Postuler jusqu’au 8 septembre 2024 à ce lien

NB : Ce poste n’est pas entièrement centré sur l’open data, mais comprend un volet d’utilisation des données et s’inscrit dans la démarche open data du Département, à laquelle vous contribuerez.

2 Likes