Un dataverse pour le monde de l'entreprise?

Bonjour,

Dataverse est utilisé en France par le monde de la recherche (Inra, Cirad, IRD). Exemple au Cirad : https://rdafrance2019.sciencesconf.org/data/pages/Poster_Dataverse_A0_Aout_2021.pdf

Est-ce que vous connaîtriez des solutions d’entrepôts de données similaires mais utilisées dans le monde de l’entreprise ou des collectivités ? Avec grosso modo les mêmes fonctionnalités…

Par avance merci pour vos réponses !

Ça dépend à quel volet on s’intéresse, je dirais. Il y a des solutions :

  • d’hébergement et archivage de données. Ça correspond peu ou prou à ce qu’on appelle un datalake dans le langage marketing… Il y a évidemment de nombreuses implémentations techniques et commerciales possibles.
  • de catalogage et gouvernance de données : là aussi il y a un marché assez riche.
  • enfin, de partage et diffusion des données, ce sont sans doute celles que connaissent le mieux beaucoup de membres de #TeamOpenData. Voir par exemple ce fil à ce sujet : Benchmark des softwares/portails Open Data.

À votre disposition pour en discuter plus avant, nous travaillons actuellement sur le sujet des entrepôts de données dans le monde de la recherche (voir Étude de faisabilité pour un service d’entrepôt de données simples).

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Dataverse mêle un peu des 3 :

  • on peut cataloguer des jeux de données
  • les partager en les portant à connaissance de tous ou d’un groupe de travail
  • télécharger les fichiers (données peu volumineuses).

Mais on ne peut pas parler de diffusion comme sur de vrais portails open data, qui permettent en plus de visualiser la donnée par exemple.

C’est sur ce périmètre que je n’arrive pas à trouver d’outils correspondants.

Je ne pense pas qu’il existe d’équivalent terme à terme. Ce qui s’en rapproche le plus est sans doute OpenDataSoft (et ses concurrents, type Socrata). CKAN s’en rapproche aussi sans doute (et est open source), mais contrairement aux précédents, n’est pas adapté à ma connaissance aux cas d’usage où on souhaite contrôler les droits d’accès aux jeux de données.

Si un tel outil n’existe pas, il suffirait de sous exploiter un open data soft pour retrouver les fonctionnalités …

Merci beaucoup pour vos réponses et pour tout ce que publie datactivist !

Bonjour,

En terme de partage et de visualisation de données, nous publions le coeur de notre plateforme, Data Fair, en opensource. Il permet d’alimenter des portails de données comme celui ci par exemple.

3 « J'aime »