Un coin pour l'open data journalisme

Hello,
Juste un mot pour vous signaler le fait qu’on lance aujourd’hui avec quelques camarades datajournalistes un rendez-vous, sans doute bimestriel, autour d’un jeu de données, pour qui aurait envie de voir si le data journalisme est fait pour lui/elle.
On s’est dit qu’on allait proposer à chacun de commencer à bosser sur le jeu de données trimestriel des douanes régionales et départementales.

https://twitter.com/humeursdevictor/status/1283707092709314560
Très bonne journée à vous !

14 « J'aime »

oh ben tu vas faire plein d’heureux, par exemple à la fois @SylvainLapoix et @CecileLG !

1 « J'aime »

Les échanges autour de ce travail se tiendront sur TeamOpenData ou ailleurs ?

A priori, on ne va pas venir phagocyter les discussions ici.

Ça ne serait pas une mauvaise idée pourtant, @Valexandre, c’est un espace d’échanges tout à fait approprié :slight_smile: Et en tout cas j’avais déjà des premières interrogations :

  • Les données sont des fichiers texte :thinking:

  • Elles sont liées à des données pivot, des référentiels (code pays, code marchandises…) qui permettent de les comprendre

  • Un premier traitement serait d’en faire un CSV correct, et éventuellement de réaliser les correspondances entre les codes et leurs références pour une interprétation humaine plus facile. Ensuite les journalistes pourraient commencer à formuler des hypothèses ou à explorer les données.

4 « J'aime »

Si ça ne vous fait pas peur d’avoir un petit afflux de gens qui viennent s’inscrire sur le forum, alors je veux bien proposer que ça se passe ici. Bien entendu.

2 « J'aime »

Bonjour !
Et comment fait on pour y participer ?
Bonne journée !

Enfin, on n’a peur de rien ici @Valexandre !

1 « J'aime »