Transparence des algorithmes publics: Etalab publie un guide à l'usage des administrations

algorithme
etalab

(Simon) #1

Bonjour,

La mission Etalab publie ce jour un guide sur les algorithmes publics à l’usage des administrations:
https://www.etalab.gouv.fr/algorithmes-publics-etalab-publie-un-guide-a-lusage-des-administrations

La loi pour une République numérique et plus récemment le RGPD, ont introduit des obligations en terme de transparence et de redevabilité des algorithmes, notamment lorsqu’ils ont utilisés pour (aider à) prendre des décisions administratives individuelles.

Mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les différentes obligations. Ce guide essaie de répondre à vos questions: qu’est-ce qu’un algorithme ? à quoi servent-ils ? quels sont les enjeux ? et surtout: quelles sont les obligations en tant qu’administrations ?

:round_pushpin:Ce guide est ouvert aux contributions extérieures: on attend vos remarques, vos questions et vos cas d’usage pour le faire évoluer.

Simon Chignard
Etalab


(PRIOL) #2

Merci Simon !

Ce premier guide est très utile. Nul doute que des collectivités locales vont s’en saisir. Nous ferons remonter des cas d’usage dans les prochaines semaines.


(Joël Gombin) #3

Merci @schignard, intéressant à l’heure où le juge administratif rappelle l’importance de cette disposition de la loi République numérique, même lorsque le législateur a voulu s’en défaire :wink: