Thread sur les ressources pour comprendre, agir et animer une démarche d'open data

Sympa de voir que ces réflexions ont un écho assez large.
J’ai eu les mêmes récemment lors de formations à l’open data en Afrique francophone, où dans un contexte de collecte et numérisation des données et documents administratifs pas toujours systématique, et où l’accès aux ressources numériques reste aussi limité que ce soit dans l’administration ou dans la société civile, et où l’open data est vécu comme une opportunité vers plus d’accès à l’information basique, les participant/es du débat entre données brutes VS les 5 étoiles penchaient vers les 5 étoiles pour la simple raison que cette approche offre un accès par étapes à l’open data, ( .pdf first, .csv ensuite… ) et cette démarche est mieux comprise et appropriée par certaines personnes même si je sais ô combien cela parait clivant.

Bref, du coup je me pose toujours la question de quelle approche proposer pour être inclusif ?

La recherche en #SHS peut être très utile aux acteurs de terrain qui interviennent en collectivité ! Il y a 13 ans maintenant :older_man: la Fing avait monté un groupe de travail “Chercheurs et territoires”. J’avais contribué à alimenter un wiki avec Fabien Eychenne (aujourd’hui disparu, le wiki pas fabien :wink:) qui répertoriait plus d’une centaine d’articles riches de pistes très pratiques pour élaborer et mettre en oeuvre les politiques publiques naissantes en matière de numérique. La seule trace restante aujourd’hui de ce travail est sur InternetActu http://www.internetactu.net/2005/05/19/chercheurs-en-sciences-humaines-et-collectivits-territoriales-un-change-ncessaire-et-fertile/ … Je me demande si une renaissance avec les sujets d’aujourd’hui n’aurait pas un intérêt :thinking:

1 « J'aime »

Pour revenir sur la question de départ concernant le thread Twitter : ressources importantes et manquantes ? Je me demande s’il n’est pas un peu faible sur la question de l’engagement des communautés dans l’utilisation des données ouvertes. Par exemple, ce guide tactique de la Sunlight Foundation qui vise à faciliter l’utilisation des données ouvertes en collaborant avec les communautés https://sunlight-foundation.gitbooks.io/tactical-data-engagement/content/ n’y aurait-il pas sa place ? Cela permettrait de combler un peu ce manque … Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

ah oui ça a l’air très bien ce doc !

Ok, je vois le soucis ! Alors je crois que dans l’idée suite à la discussion avec l’école, c’était juste pour éviter qu’elle soit “vendue”, après mon but était justement de l’intégrer dans des sensibilisations et formation, alors sentez vous libre de l’utiliser ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Entendu, merci @sophieczi :slight_smile:

Pour ça, le SA dans la licence que tu as choisie te protège puisqu’il est interdit de redistribuer ou réutiliser la vidéo sans garder la même licence. Mais merci !