The U.S. Is Restricting Exports of AI for Analyzing Satellite Images

Bonjour,
J’aimerais savoir ce que les membres du forum en pensent.
Bonne journée,
Marin

The U.S. Is Restricting Exports of AI for Analyzing Satellite Images

ttps://time.com/5759228/us-ai-satellite-images-exports/ @joelgombin @rdicosmo

US announces AI software export restrictions

Addition of Software Specially Designed To Automate the Analysis of Geospatial Imagery to the Export Control Classification Number 0Y521 Series

Ça rappelle les années où l’export d’algorithmes cryptographiques était régulé lui aussi.
Certains étaient interdits, d’autres limités en longueur de clés.
Pareil pour le GPS, avec une « dilution » qui ajoutait aléatoirement une centaine de mètres d’erreur de position et qui a été supprimé par Clinton il y a vingt ans (1 mai 2000).

La ça va dans l’autre sens et une grande partie des logiciels utilisés sont libres et open source, ce qui va être bizarre à appliquer.

2 « J'aime »

Idem que Christian, je pense qu’il faudrait regarder si cet ajout vient modifier l’équilibre du dispositif ITAR/EAR pour les biens à double usage en matière de libre/Open Source. C’est le principal point pour moi, car la mesure n’est qu’économique (et dans la veine des dernières réformes US) si elle ne concerne que des licences commerciales/exports ciblés.

Pour info, le régime US va très loin dans l’articulation entre logique d’Open Source et logique de régulation de l’export (même s’il semble plus contraignant que le système français, il a pour lui d’être formalisé là où les zones grises sont fréquentes en France – donc à la discrétion de l’ANSSI ou Ministère). Quelques notes sur le sujet qui commencent à dater, mais je pense toujours pertinentes https://inno3.fr/ressources/export-de-logiciels-libres-de-chiffrement-le-modele-americain-itar-ear

À rapprocher aussi des équipes d’OTB https://www.orfeo-toolbox.org/ (projet français, complètement Open Source et je crois qu’ils ont aussi des modules de ML).