Territoires et énergies : une dataviz open source

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous la dataviz « Territoires et énergies » ainsi que tous les éléments utilisés pour la créer : notebooks de préparation des données, BDD, codes de la dataviz.

Il s’agit d’une agrégation de données ouvertes concernant la consommation d’énergie et la qualité de l’air pour les collectivités ayant entre 20K et 50K habitants.

Réalisée à titre personnel pour le Concours de dataviz sur les données locales d’énergie, je m’en sers professionnellement pour montrer aux collectivités le potentiel des données ouvertes.

Les liens :

Bonne journée !

5 « J'aime »

Sympa ! J’aime particulièrement la visualisation en bulles qui illustre bien qui pollue et comment. On voit bien les problèmes de nitrate en Bretagne…

Oui. L’effet est découplé quand on le montre à quelqu’un qui connaît la commune, l’OD devient très concret de façon immédiate :slight_smile:

ah oui c’est chouette!
y’a un truc curieux avec le graphique en lignes de couleurs, la première couche n’a pas une base plate sur la ligne du zéro, mais est courbe. Du coup ça fausse la hauteur en haut de pile.