Standardiser des données de transport : comment construire un GTFS ?

En novembre dernier, Datactivist et OGP Toolbox accompagnaient un projet de standardisation de données de transport (réseau de 7 compagnies et 70 destinations en Afrique de l’Ouest depuis Bamako).

Lors d’un sprint d’une semaine à Paris, nous avons produit un fichier au format GTFS (General Transit Feed Specification), qui peut désormais être intégré dans une multitude d’applications de transports publics, et d’outils de gestion de réseaux (voir le site et le data store des porteurs de projet)

Voici un article dans lequel nous expliquons notre méthodologie, particulièrement adaptée aux réseaux de taille petite ou moyenne, et complètement réplicable : Pourquoi et comment ouvrir ses données de transport ? une méthode simple en 3 étapes

Nous avons aussi rédigé une documentation complète et francophone, détaillant la construction d’un fichier GTFS à partir d’un outil libre : Static GTFS Manager. Cette méthode ne requiert pas de compétences informatiques spécifiques, ni d’expertise sur les transports en commun.

À votre disposition pour en discuter ici ou ailleurs. La documentation est sur GitHub : elle a vocation à évoluer et s’enrichir !

7 « J'aime »

merci, super travail ! Vous avez relayé l’info auprès de l’équipe transport.data d’Etalab je suppose?

1 « J'aime »

Absolument :wink:

Merci pour le guide, je suis entrain de le suivre. je vous tiens au courant de mes avancées.

1 « J'aime »

Avec plaisir ! Puis-je vous demander - par curiosité - pour quel projet vous l’utilisez ?

je veux mettre en place une API qui donne accès aux informations liées au transport, c’est dans ce cadre que j’ai découvert le GTFS. L’API sera une partie de la plateforme open Data de transport que je veux mettre en place. Le GTFS que je veux mettre en place concerne pour l’instant le réseaux de SOTRAL, c’est la société de transport urbain à lomé.

1 « J'aime »