#TeamOpenData

Socle commun - Equipement - Equipe_uid

Bonjour,

J’essaye de réaliser un jeu de données sur les équipements collectifs publics suivant le schéma du socle commun.

J’ai réussi à créer le jeu de données mais le validateur refuse mon champ « equip_uid ».

D’après la description de ce champ est constitué du code INSEE de la commune et du champ « equip_code ». Lorsque je réalise cela j’obtiens donc une chaine de caractère et non un code UUID.

Existe-t-il un moyen de formater ma chaine de caractère en UUID ? Existe-t-il un autre moyen ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour, en effet le format uuid qui a été choisi sur le schéma equipements ne correspond pas strictement à la description qui est donnée au champ (« identifiant unique constitué du code INSEE de la commune (…) suivi du code d’identification de l’équipement »).

Il me semble qu’à l’époque de la création de ce schéma, le validateur goodtables ne vérifiait pas que la valeur était strictement un UUID et acceptait n’importe quoi en identifiant (comme ici une chaîne de caractère définie arbitrairement). Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et par conséquent des valeurs qui étaient considérées comme valides ne le sont plus.

Ce problème nous a déjà été signalé :

Une décision doit être prise pour résoudre ce problème, je vais m’en occuper au plus vite et je vous propose de le suivre directement sur le ticket.

Pour info, Etalab propose un outil (Heidi) qui permet de créer à la volée des identifiants au format uuid donc conformes au sens du schéma.

Le schéma IRVE contient par exemple un champ de type uuid :

Bonjour Johan,
Je vous remercie pour ces informations, je vais suivre le ticket pour rester informer.
Bonne journée.

Bonjour @Benjamin1
Une nouvelle version du schéma est sortie (v0.1.2). Cette release remplaçe la contrainte UUID sur le champ EQUIP_UID par une vérification sur la contrainte de cet identifiant :

Cet identifiant unique est constitué du code INSEE de la commune où est implanté l’équipement sur 5 caractères (incluant ‹ A › ou ‹ B › pour la Corse) suivi du code d’identification de l’équipement (EQUIP_CODE), séparés par un tiret du milieu. Il s’agit donc d’une chaîne de 18 caractères qui permet d’identifier chacun des équipements référencés de manière univoque

Bonne journée et merci pour votre contribution,