SDGLocatoR : un catalogue de données ouvertes et de méthodes d’analyse pour suivre des indicateurs de développement durable à l’échelle locale

Bonjour! Depuis quelques années, nous exploitons de plus en plus fréquemment à l’Agence française de développement (AFD) et à la KfW (notre homologue allemande) les données ouvertes des pays dans lesquels nous travaillons. Il s’agit par exemple de données générées par les systèmes d’information des systèmes de santé ou des entreprises d’électricité, de micro-données issues d’enquêtes auprès des ménages menées par les instituts nationaux de la statistique, ou encore de produits dérivés d’images satellitaires sur l’agriculture, la déforestation ou l’urbanisation. Nous nous échangions des tableurs toujours plus complexes pour partager sources, exemples d’application, scripts d’analyse (R, Stata…) et tours de main.

Pour simplifier ces échanges et permettre à d’autres d’en profiter et d’y contribuer, nous décidé de restructurer ces informations par objectif du développement durable/pays/date et de créer une application shiny ouverte permettant de les consulter. La base est alimentée par un formulaire en ligne et chacun peut proposer de nouvelles sources ou méthodes d’analyse.

Nous aimerions avoir des retours sur cette version bêta et j’ai pensé que ça pourrait intéresser certain.e.s membres de #teamopendata d’y jeter un œil et de commenter (soit ici, soit en postant une issue sur le repo Github correspondant). Je colle ci-dessous le descriptif général de l’application.

SDGLocatoR - Descriptif

Les objectifs : Les objectifs du développement durable (ODD) constituent le référentiel commun adopté par la communauté internationale pour coordonner ses efforts « pour un avenir meilleur et plus durable pour tous ». Ils forment un schéma directeur sur lequel tous les États, bailleurs de fonds, ONG et acteurs privés se sont mis d’accord pour élaborer leurs politiques, en assurer le suivi et en rendre compte.
Le défi : il existe jusqu’à 232 indicateurs ODD standards et la plupart ne sont calculés qu’au niveau national et à plusieurs années d’intervalle. Les praticiens du développement ont besoin identifier les indicateurs pertinents dont ils peuvent suivre régulièrement l’évolution au niveau local.
Un petit bout de solution : Cette application a été développée par AFD et la KfW. Elle vise à aider professionnels du développement, scientifiques et citoyens à identifier les sources de données disponibles pour mieux comprendre et décrire les défis, tendances et impacts du développement. Pour chaque cible ODD, il fournit une liste de sources de données continuellement mises à jour et oriente l’utilisateur sur la façon d’obtenir et d’analyser ces données.
Comment utiliser cette application : il vous suffit de sélectionner votre pays d’intérêt, l’objectif de développement durable que vous visez et la période à laquelle vous souhaitez obtenir des informations. S’affiche alors une liste des sources de données disponibles. Cliquez sur une source pour obtenir plus d’informations sur la manière d’obtenir les données et de les traiter pour calculer votre domaine d’intérêt.
Contribuer : Vous pouvez aider à développer cette application en aidant à développer son code via Github ou en soumettant de nouvelles sources de données via ce formulaire en ligne.
Contact : pour d’autres questions, n’hésitez pas à faire remonter vos doutes sur le dépôt Github de l’application.

4 « J'aime »

Super projet @fBedecarrats !
Je me demandais si en France il y avait un cadre juridique obligeant la publication de données ayant servi à renseigner les indicateurs des SDG ?

Ouf, merci @CecileLG ! Je commençais à me dire que notre démarche n’intéressait absolument personne en dehors de notre petit monde de l’aide au développement. A ma connaissance, il n’y a pas de cadre juridique spécifique en France, en dehors de celui qui régit la statistique publique en général. L’INSEE se charge de la consolidation des indicateurs liés aux objectifs de développement durable pour la France sur cette page dédiée. Les tables mentionnent les sources, mais sans hyperliens directs vers ces sources. Ils contiennent en revanche des hyperlien pour en savoir qui pointent vers des études publiées, qui elles renvoient parfois aux données brutes employées. Il serait peut-être utile que l’INSEE référence le lien d’accès aux données brutes, cela faciliterait des analyses connexes à un niveau infranational (régions ou collectivités d’Outre-mer par exemple). C’est en tout cas quelque chose qu’on pourrait faire sur l’outil en ligne SDGLoctaror. Je l’ajoute à ma to-do list.

1 « J'aime »

Bonjour, plusieurs agences régionales de l’énergie et de l’environnement travaillent sur le calcul de certains indicateurs au niveau régional et territorial (objectifs 7 et 13 par exemple). Ces données sont progressivement diffusées via les portails d’observatoires régionaux, sur les infrastructures de données spatiales (CRAIG en AURA) ou intégrés à des outils d’aide à la décision comme http://terristory.fr
@fBedecarrats, je suis à votre disposition pour échanger sur ces questions de sources de données pour la déclinaison des ODD au niveau régional et territorial.

Intéressant catalogue et si réellement ils tiennent à jour les fichiers d’enquête et de recensement pour mieux informer les utilisateurs de l’existence des données je trouve cela encore mieux! Bravo aussi au International Household Survey Network (IHSN) de participer à rendre ces données plus accessibles grâce à la Data Documentation Initiatives,

Merci @pyalamas pour ce lien vers terristory ! Je vais essayer de trouver du temps bientôt pour référencer un éventail de données françaises dans le portal et je intégrerai celle-ci également.
S’agit-il d’un outil que vous envisagez de partager ou vendre au-delà de la région Auvergne-Rhone Alpes ? Je me pose la question sur l’intérêt de mutualiser à l’échelle nationale ces outils conçus à l’échelle d’un territoire, sachant que d’autres ont sans doute les mêmes besoins et risquent de mener des initiatives similaires. Sans vouloir brider la liberté d’initiative locale, il y a peut-être un enjeu à fédérer les énergies, par exemple via opendatafrance ?
Je le trouve assez simple et agréable à actualiser. En revanche, je trouve que le lien avec les données sources n’est pas aisé. Par exemple, si je sélectionne la consommation d’énergie, je peux cliquer sur le [?] qui me renvoie à un pdf, qui n’indique comme source que la racine du site de l’observatoire régional de l’énergie, mais j’ai beaucoup de mal à retrouver ces informations à un format exploitable avec le moteur de recherche de ce site. Est-ce qu’il y a un autre moyen de récupérer ces données à un format tabulaire ?

Bonjour et merci pour votre message,

Effectivement, les autres régions ont des besoins similaires et plusieurs d’entre elles nous ont déjà sollicité pour travailler ensemble pour déploiement TerriSTORY® sur leur territoire.

Le lien avec les données n’est en effet pas toujours optimisé : pour certaines “couches” de données, il est plus simple que pour d’autres. Nous chercherons à améliorer cela prochainement.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions plus en détail sur ce projet,
Bien cordialement,

Au fait @fBedecarrats as-tu vu ce challenge proposé par le MTES lors du Challenge Data que nous avons avons organisé avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ?

Désolé, je n’avais pas vu ce message. Non, je ne connaissais pas ce challenge. Il s’agissait essentiellement de réfléchir à la manière de mieux communiquer sur le travail de calcul des ODD centralisé en France par l’INSEE, c’est bien ça ? Si c’est le cas, alors c’est en effet connexe (relatif aux ODD), mais assez différent du besoin/cas d’usage auquel SDGLocator répond. Notre souci, c’est que les ODD tels que calculés par les instituts nationaux de statistique se limitent actuellement à des chiffres agrégés au niveau national et actualisés au mieux tous les ans, et le plus souvent tous les 3 à 5 ans. La difficulté qu’on rencontre souvent en évaluation, c’est d’obtenir des estimations et suivre ces indicateurs à un niveau territorial plus fin, mais aussi obtenir les variables qui composent ces agrégats (ex. accès à une source d’eau potable gérée en toute sécurité compose des information sur différents types de branchement, la qualité de l’eau…).

1 « J'aime »