Score de qualité des métadonnées

Nous venous de mettre en ligne la première version du nouveau score de qualité des données sur data.gouv.fr.

Nous avons hâte d’avoir les retours de la communauté :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour info le lien de retour ne fonctionne pas.

Merci !
Je corrige.
Si jamais voici le lien : Retours score qualité des métadonnées

À l’usage je trouve ça chouette !
Ça permet d’ailleurs de considérer que de gros producteurs de données, qui produisent des jeux importants, ne sont pas toujours très bons sur les métadonnées…
Est-ce que tu as pu constater @Antonin_Garrone que ça motivait les producteurs à mieux renseigner les métadonnées ?

Merci !
Nous avons reçu pas mal de retours individuels pour nous demander comment améliorer le score notamment de producteurs moissonnés.

J’ai pu constater aussi que les nouveaux producteurs sont plus vigilants.

Je n’ai pas encore fait d’analyse sur le catalogue dans son ensemble car nous avons encore des réglages à faire sur certaines métadonnées.

1 « J'aime »

super de voir que ça produit des effets concrets !

@Antonin_Garrone quelle est la taille minimale de la description des données dans le score ?
Je ne vois pas l’info sur le guide : Documenter les données | guides.etalab.gouv.fr

@Antonin_Garrone Une piste intéressante évoquée en formation Ouvrir Ma Ville avec Futurocités serait de calculer automatiquement quand les données doivent être mises à jour à partir de la dernière date de mise à jour et de la fréquence de mise à jour.

On me dira que ce n’est pas un indicateur de qualité des métadonnées mais un indicateur de qualité des données et on aura raison :wink:

200 caractères, il faut que j’update le guide oui :slight_smile:

1 « J'aime »

On le fait déjà :slight_smile:
Il faut qu’on progresse sur les alertes aux producteurs cependant.

1 « J'aime »