Schéma registres d’entrée d’archives

En cette journée internationale des archives #IAW2021, l’Association des archivistes français est fière de vous présenter le schéma de données pour les registres d’entrées élaboré avec le Service interministériel des Archives de France et l’appui de Datactivist. Ce travail entre pleinement dans la thématique « Renforcer les Archives ».

Ce schéma vise à standardiser la publication des registres d’entrées en Open Data et à faciliter les réutilisations. C’est un outil de transparence qui favorisera l’accès à l’information et rendra visible le réseau des archives.

Après un peu plus d’un an, quelques heures de visio et beaucoup de débats, le résultat est disponible. Il est le fruit d’un travail collaboratif réunissant près d’une quinzaine de professionnels, représentant l’ensemble du réseau des archives publiques. Ce projet démontre à nouveau l’importance de l’engagement des membres de l’association et la force du travail en réseau.

Pour mettre en valeur ce standard, un tableau de bord issu de données de test a été réalisé. L’ensemble du code permettant de générer ces visualisations est lui aussi sous licence libre.

Vous trouverez tous les liens utiles sur le site de l’AAF [Ressources - Registres des entrées - Association des archivistes français]. Le schéma est également accessible sur le site schema.data.gouv.fr