Schéma registres d’entrée d’archives

En cette journée internationale des archives #IAW2021, l’Association des archivistes français est fière de vous présenter le schéma de données pour les registres d’entrées élaboré avec le Service interministériel des Archives de France et l’appui de Datactivist. Ce travail entre pleinement dans la thématique « Renforcer les Archives ».

Ce schéma vise à standardiser la publication des registres d’entrées en Open Data et à faciliter les réutilisations. C’est un outil de transparence qui favorisera l’accès à l’information et rendra visible le réseau des archives.

Après un peu plus d’un an, quelques heures de visio et beaucoup de débats, le résultat est disponible. Il est le fruit d’un travail collaboratif réunissant près d’une quinzaine de professionnels, représentant l’ensemble du réseau des archives publiques. Ce projet démontre à nouveau l’importance de l’engagement des membres de l’association et la force du travail en réseau.

Pour mettre en valeur ce standard, un tableau de bord issu de données de test a été réalisé. L’ensemble du code permettant de générer ces visualisations est lui aussi sous licence libre.

Vous trouverez tous les liens utiles sur le site de l’AAF [Ressources - Registres des entrées - Association des archivistes français]. Le schéma est également accessible sur le site schema.data.gouv.fr

Bonjour Julien. La question devrait être également postée par Emilie sur twitter mais nous avons une question : s’agissant de la donnée "métrage linéaire de l’entrée - Propriété mlEntree" (description : volume en mètre linéaire de l’entrée), doit-on entendre métrage linéaire reçu ou après traitement par le service d’archives? Manifestement, ce sont deux données distinctes que les archives détiennent. Merci pour ta bienveillance s’agissant de ma question et pour ton retour! Bonne journée.

@Jaunedesienne dans ce jeu de données il s’agit vraiment des informations concernant l’entrée, donc c’est bien le volume avant traitement de tri et sélection par le service.

Et donc j’en conclue que nous allons bientôt avoir un jeu de données conforme au standard ?

Merci pour ta réponse. Et oui c’est imminent! Il reste un peu de travail sur le contenu, la soumission dans validata, les ajustements nécessaires et la publication de cette mise à jour qui sera conforme au schéma. En cours de semaine prochaine je pense.

2 « J'aime »

Bravo à Antibes et @Jaunedesienne qui a publié ses données conforment au standard

C’est le premier service à le faire et cela reste dans la continuité de l’esprit d’ouverture du service archives et de la collectivité. Bravo !

1 « J'aime »

Ces premières données sont très utiles car elles permettent d’identifier des pistes d’améliorations sur le schéma. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Les Archives départementales de Seine-et-Marne travaillent à la préparation d’un jeu de données conforme au standard, et des questions ont été soulevées concernant certaines valeurs autorisées pour la donnée « Modalité d’entrée ».

  • Copie : qu’est-ce qui est entendu exactement ? est-ce qu’il peut s’agir d’un prêt pour usage ?
  • Réintégration : qu’est-ce qui est entendu exactement ? est-ce que cela comprend la restitution et/ou la revendication ? est-ce que cela comprend les reprises d’arriéré ?
  • Protocole : à quoi correspond cette modalité d’entrée ?

Nous avons également noté que la valeur de « dépôt » n’apparait pas dans la liste, alors que c’est une modalité assez courante en archives, notamment dans notre contexte d’archives départementales.
Les AD des Côtes-d’Armor ont d’ailleurs intégré cette valeur dans leur jeu de données, jeu de données qui est conforme au schéma.
Merci et bonne journée.

Bonjour @Captainarchives

Désolé, je n’ai vu ton message plus tôt.

Voici mes réponses qui seront peut-être incomplètes :

  • Copie : cela peut correspondre par exemple à des évènements type « grande collecte » ou le service n’a pas les documents originaux mais une copie.

  • Réintégration : Cela correspond à un fond qui a été rendu à un service puis qui a été à nouveau versé.

  • Protocole : C’est je pense spécifique aux AN avec les protocoles prévus pour les présidents de la République par exemple.

Enfin, le dépôt est évidemment une modalité possible. C’est juste une erreur dans la doc mais dans le schéma dans sa version tableur on la retrouve bien. On corrige ça rapidement.

N’hésite pas à nous signaler quand le service aura publié son jeu de données !

Bonjour @J.Benedetti

Merci pour les réponses !

Je ne pense pas qu’une publication d’ici la fin d’année sera possible, les producteurs - types et activités - vont nous demander pas mal de travail, mais c’est un objectif 2023.

Le standard est là pour aider à l’interopérabilité et comparaison entre services mais il ne faut pas vous bloquer pour autant.

L’Open Data, c’est ouvrir les données que l’on a. Aller vers du mieux c’est bien ensuite.

En tout cas, si besoin n’hésite pas à de nouveau te manifester.

Bonjour à toutes et tous. A l’heure de publier les données 2022 du registre des entrées aux archives avec l’aide du service des archives municipales, plus de schéma correspondant sur schema.data.gouv.fr, sans compter que le schéma n’apparait plus sur data.gouv.fr à l’heure de publier sur la plateforme data.gouv.fr. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi? Pas très encourageant pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y mettre! Merci si quelqu’un sait! Bon après-midi.

Bonjour @Jaunedesienne, merci du signalement, je n’ai aucune idée du pourquoi, j’ai alerté @geoffreyaldebert :

J’espère que ce sera rapidement rétabli. En tout cas le schéma est toujours accessible ici :

1 « J'aime »

Ah on me dit dans l’oreillette qu’une évolution du standard doit avoir lieu du fait d’une modification de la spécification de TableSchema. On s’en occupe ASAP (Datactivist assure la maintenance du standard de manière bénévole). On tiendra la communauté au courant !

1 « J'aime »

Merci beaucoup!

Le schéma est à nouveau publié normalement, après une petite mise à jour.

Je n’aime pas du tout l’expression « petite mise à jour » :wink: Merci j’y vais avec mon archiviste!

1 « J'aime »

C’est une mise à jour technique pour se conformer à une évolution des specs de TableSchema, je pense que pour l’utilisateur ça ne change rien.

(voir le diff ici si ça t’intéresse : majjson · Archivistes75/registre_entrees@b4a5860 · GitHub)