Schema de données "Arbres"

Bonjour à tous

Je sais pas si vous avez lut mais on a créer cet outil cet été avec les données OSM et les données Nam.R:

https://ecoteka.org/

Les collectivités sont intéressées par la démarche et on vas faire évoluer l’outil vers un plateforme de gestion de l’arbre en ville.

La prochaine étape est de leur mettre à disposition un outil d’import de fichier, mais nous aimerions tout d’abord travailler sur un standard.

Est ce que vous serait intéressé par la démarche, voila la date de l’atelier:

Bises
A très bientôt
Olivier

6 Likes

Salut Olivier,

J’ai partagé ton post avec des amis, une amie m’a fait un retour avec une expérimentation du Cerema : https://www.cerema.fr/fr/actualites/sesame-projet-innovant-autour-arbre-arbuste-urbain

Bien à toi,

Voila ou on en est

1 Like

Belle initiative. Avez-vous l’intention de produire un schéma suivant un standard technique (par exemple Table Schema) afin de permettre à des producteurs et réutilisateurs de ces données d’intégrer la validation dans une chaine de traitement existante ? et de permettre par ailleurs d’utiliser des outils comme Validata ou CSV GG ?

1 Like

Voici le GitHub avec le schéma : https://github.com/NaturalSolutions/schema-arbre
Et l’outil CSV GG associé : https://csv-gg.etalab.studio/?schema=NaturalSolutions%2Fschema-arbre

2 Likes

Bonjour et merci, chouette projet,

quelle est la fréquence de mise à jour des données, je n’ai pas su trouver et j’ai l’impression qu’il y a des divergences dans certains coins !
Ce que l’on voit, c’est de la donnée OSM et/ou les données ouvertes de la collectivité ?

oui je confirme que nous avons eu des retours de cet ordre.

pour l’import, c’est un import entre ou et ou ? je n’ai pas compris ?

pour le standard, je comprend qu’il est possible dans remarque de mettre ce que l’on souhaite (avec des descriptions par exemple). Il me semble que des champs relatifs à l’état de santé de l’arbre (sain, malade, mort, … à creuser les termes) et/ou à la nécessité d’intervenir pourrait être des éléments complémentaires intéressants.

merci pour ce boulot